Evan Fournier vit peut-être la pire saison de sa carrière NBA, lui qui ne joue quasiment plus à New York. Si on ajoute à cela son Euro raté à la rentrée, doit-il craindre pour sa place en équipe de France avant la Coupe du Monde et les JO de Paris ? Vincent Collet a été interrogé à ce sujet, et il a fait passer un message clair à son joueur.
Evan Fournier connait une saison très particulière à New York, puisqu’il occupe le rôle de pansement chez les Knicks. Mis au placard par Tom Thibodeau après quelques matchs seulement, il n’est utilisé que lorsque l’effectif est plombé par les blessures, ou quand le résultat d’une rencontre est assuré dans les dernières minutes.
Une saison régulière difficile donc, qui fait suite à un Euro compliqué avec l’équipe de France. Propulsé dans le rôle de capitaine en l’absence de Nicolas Batum, l’arrière n’a pas eu son influence habituelle, et il a été porté par un immense Rudy Gobert et un Thomas Heurtel en grande forme. Ce qui est regrettable, c’est qu’avec un grand Fournier, les Bleus auraient pu décrocher l’or.
Collet met en garde Evan Fournier sur son manque de temps de jeu
Parce qu’il reste sur une mauvaise campagne, et parce qu’il joue peu à New York, doit-il craindre pour sa place dans le groupe France à l’aube de la Coupe du Monde ? Vincent Collet a été interrogé à ce sujet lors du rassemblement international qui se déroule actuellement à Nanterre, et il a mis en garde son joueur. Nos confrères de Basket-Europe, référence sur le basket continental, relayent ses propos :
Ce n’est pas neutre qu’un joueur qui a passé la trentaine ne joue pas. Il faudra faire un travail de remise en forme. Ses qualités n’ont pas disparu, ça ne remet pas sa sélection en cause
Evan Fournier n’a pas de souci à se faire pour la Coupe du Monde, même s’il ne joue pas avec les Knicks, il va simplement devoir suivre une grosse préparation physique avant de rejoindre le groupe France.
En tout cas, si cette déclaration de Vincent Collet devrait lui enlever un certain poids pour la fin de saison, les supporters sont tout de même en droit de se demander si Evan Fournier sera en rythme et surtout au niveau pour cette dernière grande répétition avant les Jeux Olympiques de Paris. Déjà très décevant à l’Euro, le capitaine va devoir se rattraper avec une belle campagne.
Sans lui, les Bleus n’auront que peu de chances de décrocher la médaille d’or, ambition affichée assez clairement ces dernières années. Peut-être libéré par le retour de Nicolas Batum et l’arrivée de Victor Wembanyama, qui devrait attirer l’attention et les défenses, le joueur des Knicks pourrait de nouveau faire ce qu’il sait faire de mieux avec la sélection : porter l’attaque et mettre des tirs importants.
Non, Evan Fournier ne risque pas de manquer la Coupe du Monde à cause de son faible temps de jeu à New York. En revanche il est prévenu, il va devoir passer par la case préparation physique s’il veut tenir son rang pendant la compétition. L’été va être intensif pour lui !