Étincelant depuis son arrivée à Boulogne-Levallois, Victor Wembanyama peut se féliciter d’avoir pris la décision de quitter le projet ambitieux de l’ASVEL. L’un de ses anciens coéquipiers a d’ailleurs récemment estimé qu’il s’agissait là du choix le plus judicieux !
En tant que large leader statistique de Betclic ÉLITE au niveau de la moyenne de points (22.2), de rebonds (9.5), de contres (3.1) et d’évaluation (25.6), il peut décemment être considéré comme la star de son équipe. Attraction des Metropolitans 92, qu’il a rejoints l’été dernier, Victor Wembanyama y réalise une saison grandiose avant d’exporter son talent en NBA. Ce, après avoir éprouvé plus de difficulté à l’ASVEL.
David Lighty valide le départ de Victor Wembanyama
Victime de la grosse concurrence au sein de l’effectif villeurbannais, sujet à plusieurs blessures au fil de la saison dernière, Wembanyama n’aura jamais su trouver sa place dans la banlieue lyonnaise. Son départ du club de Tony Parker, certes inattendu à l’époque, n’a cependant pas vraiment surpris, y compris aux États-Unis. Dans les colonnes d’ESPN, Brian Windhorst et Jonathan Givony en explique les raisons :
La réalité, c’est que Wembanyama n’a pas vécu une super expérience là-bas la saison dernière. Il a contracté trois blessures différentes qui l’ont empêché d’avoir un temps de jeu régulier. Et puis, un calendrier plus chargé implique moins de temps pour s’entrainer, se développer et récupérer. Sous pression pour lutter pour le titre continental et national, il y avait moins de tolérance envers les erreurs de l’ado.
Parti en direction de Boulogne-Levallois, dont le projet s’axe principalement autour de son développement, Wemby y a trouvé un terrain de jeu beaucoup plus propice à son épanouissement. Du côté de Villeurbanne, malgré les regrets exprimés par Parker, cette décision du prodige français a été relativement bien accueillie. La preuve, avec la réaction offerte par David Lighty aux deux journalistes américains :
« Vous savez, dans notre équipe, il y a pas mal de joueurs vétérans, donc l’équilibre et le mélange sont différents. C’était mieux que Victor parte à Paris, ne serait-ce que pour lui, parce que c’est une équipe plus adaptée pour lui afin qu’il se prépare pour la prochaine étape en NBA et le rôle qu’il y jouera. »
Il s’agit là d’une façon courtoise de dire qu’à l’ASVEL, l’équipe ne tournait pas autour de la préparation de Wembanyama pour la NBA. Chez les Mets, en revanche, il s’agit là de leur principale mission. Personne ne s’en cache.
Tout le monde a donc visiblement trouvé son compte dans ce divorce, y compris les Mets, qui surfent sur la vague de leur jeune intérieur depuis son retour en Île-de-France. Lighty et ses coéquipiers, eux, continuent de leur côté de rafler les trophées, avec leur récent succès en Leaders Cup !
Malgré la perte sportive et économique évidente liée au départ de Victor Wembanyama, l’ASVEL et ses joueurs ne semblent pas regretter leur ancien crack. Tout du moins, ils réalisent que ce dernier a davantage sa place dans une équipe dédiée à lui !