UFC – Le message cash de Ciryl Gane pour Jon Jones : « Je suis pas… »

Les combattants UFC Ciryl Gane (gauche) et Jon Jones (droite)
UFC (DR)

Après seulement 12 combats pros, Ciryl Gane aura l’honneur d’affronter Jon Jones le 4 mars prochain, à l’occasion de l’UFC 285. Un rendez-vous avant lequel le combattant français a souligné l’énorme différence qui le sépare de son prestigieux adversaire !

Publicité

La planète MMA tout entière ou presque n’a plus d’yeux que pour cette date. Les fans de l’UFC ont en effet tous coché le 4 mars 2023 sur leur calendrier, compte tenu du choc auquel ils pourront assister ce jour-là. Vacante, la ceinture des poids lourds verra ainsi Ciryl Gane et Jon Jones se disputer sa conquête dans l’octogone de la T-Mobile Arena. Un événement pour lequel le Français s’est préparé comme jamais auparavant.

Ciryl Gane s’exclut de la caste d’un Jon Jones

Battu lors de son précédent title-fight par Francis Ngannou, Gane compte bien remporter le prochain, peu importe la renommée de son adversaire. Il a donc pour cela bien étudié la panoplie de Jones, et pense même connaître son principal point faible. Pas question néanmoins de le prendre à la légère. Dans une interview accordée à La Sueur (disponible ici), il se considère en effet bien moins passionné que « Bones » :

Publicité

Tous ces mecs qui ont marqué leur sport, je suis pas comme eux. Y’a énormément de combattants comme ça, qui sont amoureux de ce sport-là et qui ont été attirés et en sont tombés amoureux très jeunes. Là, comme ça, j’ai un flash de Volkan Oezdemir. Quand il vient, il sort sa science, il veut t’apprendre des choses et partager son savoir. Genre, « J’ai appris ça la semaine dernière avec untel ».



Si on doit parler de Jon Jones, on le compare beaucoup à (Michael) Jordan dans le MMA. Moi, je ne suis pas comme eux. Est-ce que je vais réussir à marquer l’histoire du sport comme ils l’ont fait ? J’en ai aucune idée. C’est pas la question. Mais je suis pas comme eux, frère. Jordan et tous les mecs comme ça, ils sont différents. Je ne me reconnais pas dans ces mecs-là.

Publicité

Au-delà d’un manque de références évident dans la discipline, Ciryl met avant tout en avant son éthique de travail, pas aussi irréprochable que celle que peut afficher Jones depuis de longues années :

Hormis certains traits de caractère, je ne me reconnais pas dans ce qu’ils font, dans leurs choix de vie, dans l’optimisation et le temps consacré à leur sport. Moi, déjà, j’avais 28 ans quand j’ai commencé le MMA. Aujourd’hui, j’en ai 32, bientôt 33, je suis arrivé dedans et ça marche… « Machallah » comme on dit, et « inch’Allah » ça va plus loin et on verra ce que ça fait ! (…) Marquer l’histoire, je m’en fous !

Même sans vraiment le vouloir depuis tout petit, Bon Gamin pourrait pourtant bien inscrire son nom dans les tablettes de l’UFC en devenant le premier homme à vaincre l’Américain dans la cage !

Publicité

Certes impressionnant depuis ses débuts en tant que combattant MMA et considéré comme un prodige par certains, Ciryl Gane refuse pour autant de se ranger dans la même catégorie que Jon Jones. À voir quelle approche sortira vainqueur de leur duel !

Ciryl Gane Fight Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus