Aujourd’hui les joueurs sont les grands patrons en NBA, puisqu’ils décident quand ils jouent ou non, et ils peuvent surtout quitter une franchise quand bon leur semble. Une attitude qui ne serait pas passée il y a quelques années, la preuve avec ce témoignage dingue de Carmelo Anthony sur David Stern.
Ces dernières semaines, Ja Morant a remis un vieux problème au coeur des débats : que faire avec les entourages encombrants de certains joueurs ? En effet, le meneur des Grizzlies a été impliqué dans une sombre affaire, puisque lui et ses amis auraient clairement menacé des membres du staff des Pacers, en leur pointant un laser dessus, ce qui leur a évidemment fait penser à une arme à feu.
C’est un fait avéré, les stars de la ligue viennent pour la plupart de quartiers défavorisés, elles côtoient des personnes peu recommandables depuis l’enfance, et il est parfois dur de remettre tout le monde dans le droit chemin. Si LeBron James a créé un empire avec Maverick Carter et Rich Paul, ses amis les plus proches, d’autres n’osent pas interférer dans la vie de leur entourage.
Carmelo Anthony salement menacé par David Stern !
C’était notamment le cas de Carmelo Anthony sur son début de carrière, ce qui lui a valu des gros problèmes avec le commissionnaire de l’époque David Stern. En 2006, après une bagarre au Madison Square Garden, le candidat au titre de MVP a été convoqué dans le bureau du grand patron, où il a reçu des menaces assez folles sur lui et son groupe. Il racontait dans un podcast :
« Je sais avec qui tu traines, je sais où tu habites, et je sais où habitent tous tes amis. Je sais où tu dors et où tu es quand tu te réveilles ». David Stern m’a bien expliqué qu’il savait ce que faisaient certains proches. Il m’a donné deux choix : leur dire d’arrêter, ou couper tous les liens avec eux. C’est à ce moment que j’ai compris que la NBA travaillait avec le FBI et les autorités.
Il m’a expliqué directement qu’il allait faire de mon cas un exemple. Il savait tout, il connaissait tous mes amis, et il connaissait le rôle de chacun dans la rue. Et je peux le comprendre je n’étais pas énervé. Si tu donnes 100 millions de dollars à quelqu’un qui travaille pour toi, tu dois tout savoir de sa vie et de ses proches.
Carmelo Anthony avait des fréquentations douteuses lors de ses premières années en NBA, elles avaient une mauvaise influence sur lui, ce que David Stern n’acceptait pas. Il a donc convoqué sa pépite à New York pour lui faire comprendre qu’il valait mieux couper les ponts, pour son bien mais surtout celui de ses amis. Le commissionnaire avait le bras long, et les représailles auraient pu être terribles pour tout le monde.
Adam Silver, le commissionnaire actuel, est souvent critiqué par les fans pour son laxisme envers les joueurs, qui peuvent désormais tout se permettre ou presque… Une chose est certaine, avec David Stern, Ja Morant aurait déjà eu des gros soucis.