Présent à Salt Lake City pour le All-Star Weekend, Joakim Noah s’est rendu au camp « Basketball Without Borders » pour échanger avec des jeunes pépites du monde entier. Dégouté par un nouveau phénomène, la légende des Bulls a fait passer un message cash à la nouvelle génération sur l’importance d’être un bon coéquipier.
Il a beau être à la retraite, Joakim Noah reste encore très impliqué dans le microcosme NBA. Ambassadeur officiel des Bulls, franchise dans laquelle il a remporté le titre de Défenseur de l’Année et s’est hissé à la 4ème place de la course au MVP, le pivot participe à de nombreux évènements dans le monde pour promouvoir ce beau sport qu’est le basket.
Jooks était par exemple à Paris pour la rencontre entre les Bulls et les Pistons il y a quelques semaines, et il est actuellement à Salt Lake City pour participer à sa manière au All-Star Weekend. Entraineur lors du Rising Stars, son équipe s’est malheureusement inclinée en finale, il s’est aussi rendu au prestigieux camp « Basketball Without Borders », pour échanger avec les jeunes pépites du monde entier.
Joakim Noah envoie un gros signal à la nouvelle génération !
S’il aurait pu leur parler défense, détermination ou vision du jeu, ses trois grandes qualités sur le terrain, Joakim Noah a plutôt opté pour un discours poignant sur l’esprit d’équipe et la définition d’un « bon coéquipier ». Il a observé un grand changement dans la préparation des rencontres chez les nouvelles générations, et il a eu du mal à cacher sa déception, voire son dégout :
Tout ce que je veux partager avec vous c’est l’importance d’être un bon coéquipier. Les choses sont différentes aujourd’hui… Maintenant je rentre dans un vestiaire, et je vois juste des enfants sur leurs téléphones. Toute la journée… Ils ne font que scroller sur les réseaux sociaux. Vous savez ce qui me manque le plus de ma carrière ? Le temps passé dans le vestiaire.
Vous voulez être des bons coéquipiers ? Rangez vos téléphones et concentrez-vous sur ce que vous devez faire pour gagner. Les réseaux sociaux sont une perte de temps ! Vous avez des rêves, vous voulez atteindre le haut niveau, être un All-Star, jouer le titre en NBA ? Le téléphone ne vous aidera pas une fois en playoffs. Mettez ça de côté et concentrez-vous sur le terrain.
Pour Joakim Noah, le basket est en train de prendre une tournure dramatique avec les réseaux sociaux. Il voit bien que les jeunes joueurs sont plus intéressés par Twitter et Instagram que par la relation avec leurs coéquipiers, ce qui a évidemment un impact sur le terrain. La légende des Bulls est catégorique, il faut revenir à quelque chose de plus simple.
Joakim Noah était un personnage haut en couleur, mais il était fier d’être un bon coéquipier dans le vestiaire des Bulls. Il a donc beaucoup de mal à voir cette nouvelle génération obnubilée par les réseaux sociaux et les téléphones. L’esprit d’équipe se perd petit à petit.