NBA – « Notre coach fait jouer ceux qui jouent bien et qui méritent, et il a raison… »

Les stars NBA des New York Knicks, Julius Randle (gauche) et Evan Fournier (droite)
NBA (DR)

Bien que logique et nécessaire aux yeux des fans, la méritocratie ne trouve pas toujours sa place dans les décisions de certains coachs NBA. L’un d’eux a cependant été salué récemment pour sa politique basée sur cette approche… par l’une de ses victimes !

Publicité

Sujet récurrent dans les débats des observateurs, il surgit avant tout lorsqu’une équipe affiche un gros manque de résultats. Les statuts de certains joueurs ont ainsi souvent tendance à être remis en cause par les fans lorsque ces derniers estiment qu’ils font du tort à leur franchise. Difficile cependant pour un entraineur de sanctionner subitement l’un des cadres de son vestiaire, même si certains osent encore le faire.

Délaissé par Tom Thibodeau, un Knick… le félicite

Malgré son passif fourni en NBA et son gros salaire perçu cette saison, Evan Fournier a progressivement disparu des plans de Tom Thibodeau aux Knicks. Un déclassement que subit à son tour Quentin Grimes, dont le temps de jeu s’écroule suite au recrutement de Josh Hart. Le jeune arrière aurait pu regretter ce constat dans les médias, mais a préféré rebondir dessus pour complimenter publiquement son coach :

Publicité



Quentin Grimes au sujet de la diminution de son rôle depuis l’arrivée de Josh Hart : « Peu importe le nombre de minutes que je joue. Ce qui compte, c’est d’essayer de remporter des matchs. Il nous aide à remporter des matchs, et c’est tout ce qui compte. »

Un discours qu’a dû apprécier Thibs, et qui ne s’est pas arrêté là.

Publicité

En effet, Grimes a poursuivi cette déclaration axée sur le collectif en se focalisant encore davantage sur les choix de son supérieur. Souvent décriés, y compris vis-à-vis de Fournier, ces derniers seraient pourtant des plus logiques selon lui :

Je pense que c’est comme ça qu’il fonctionne depuis le début de la saison. Il fait jouer ceux qui jouent bien et qui méritent d’être sur le parquet. Peu importe qui a le plus d’impact dans un match, il va lui donner des minutes, et il a totalement raison.

En suivant cette logique, Vavane n’offrirait donc pas un apport suffisant sur le terrain pour espérer rester dans la rotation. Il devra donc en montrer encore plus lors de ses prochaines apparitions pour revenir dans les bonnes grâces du technicien new-yorkais !

Publicité

Moins utilisé par Tom Thibodeau depuis quelques jours, Quentin Grimes ne se plaint pas de ce phénomène. Au contraire, il reconnait volontiers l’apport de Josh Hart chez les Knicks, et valide les décisions radicales de son coach, fatales à Evan Fournier !

Déclarations Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus