Sélectionné sans surprise pour disputer le All-Star Game ce dimanche, Nikola Jokic n’a en revanche pas reçu son carton d’invitation pour le Slam Dunk Contest de la veille. Un snob impardonnable, sur lequel il est revenu de manière géniale ces dernières heures !
Avant de prendre part à son 5ème All-Star Game, il a déjà pu observer les festivités qui le précèdent. Absent de la Vivint Arena à l’occasion du Slam Dunk Contest, Nikola Jokic a néanmoins dû tomber tôt ou tard sur les folles acrobaties réalisées en plein air par MacMcClung. Des figures bien éloignées du style plus classique du pivot serbe, pas vraiment du genre à tenter des fantaisies dans l’exercice, même seul en contre-attaque :
Nikola Jokic with the dunk in transition 😱pic.twitter.com/C9B0WmISLP
— Nuggets Nation (@NuggetsNationCP) December 24, 2022
Le Slam Dunk Contest ? Très peu pour Niko Jokic
À l’inverse de son coéquipier Aaron Gordon, capable d’impressionnantes envolées avec le ballon, Jokic n’utilise que très rarement l’arme du dunk. Cela ne l’empêche pas de se montrer ultra-efficace sur les parquets NBA, lui qui tourne à 63.2% d’adresse au tir cette saison. Pourrait-il cependant être tenté un jour par le concours de dunks ? La question ironique lui a été posée ce samedi, et sa réponse n’a pas surpris les journalistes :
Impossible. Je pense que ce n’est pas possible, étant donné que je n’ai que deux dunks dans mon arsenal. Je n’en ai vraiment que deux. Pas plus.
Souvent blagueur dans ses déclarations, le Joker n’a même pas souhaité maintenir le fantasme de nombreux fans en vie. Ces derniers seront néanmoins curieux de connaitre le deuxième dunk qu’il possède dans sa panoplie, lui qui se contente toujours du traditionnel à deux mains.
Une chose est sûre : il ne pourrait pas faire concurrence à McClung, Gordon ou n’importe quel autre voltigeur spécialisé dans le domaine. La preuve en images, avec cette tentative audacieuse de « rider » réalisée en marge du All-Star Game 2021, qui mériterait malgré tout quelques points du jury pour son aspect culotté :
Nikola Jokic, through the legs dunk … attempt. 50 for the effort. pic.twitter.com/Ckdwg0ZNJj
— Mike Singer (@msinger) February 19, 2022
Même si cela risque d’en décevoir plus d’un, Nikola Jokic refuse de s’imaginer participer un jour au Slam Dunk Contest. Logique, sachant qu’il aurait à vrai dire plus de chances de l’emporter dans tous les autres concours du All-Star Weekend !