En signant l’une des performances les plus mémorables de l’histoire du Slam Dunk Contest, Mac McClung s’est propulsé sur le devant de la scène la nuit dernière. Une arrivée fracassante dans la lumière pour un joueur pas comme les autres, dont le parcours des dernières années ne ressemble à aucun autre.
Il y a ceux qui débarquent en NBA comme superstars annoncées à la Zion Williamson ou LeBron James, et puis il y a Mac McClung. Natif du fin fond de la Virginie, dans sa bourgade de 1.600 habitants de Gate City qu’il a si fièrement représentée lors du Slam Dunk Contest, le joueur de 24 ans (1m88 pour 84 kg) se distingue à un parcours atypique depuis ses débuts. Possédé par son envie de réussir en NBA, « Mac Attack » vit en effet une vie unique depuis deux ans. Accrochez-vous.
Le parcours dingue de Mac McClung, qui ne lâche rien
Non-sélectionné lors de la Draft 2021, McClung a disputé 7 matchs de Summer League avec les Lakers cet été-là, puis 3 matchs de pré-saison. Il a ensuite joué 41 matchs avec les South Bay Lakers en G-League, avant de connaître 2 contrats de 10 jours à Chicago, pour… un match joué. Au passage, l’arrière a également disputé un match avec les Windy City Bulls, en G-League toujours.
De retour très bref aux Lakers en fin de saison 2021-2022, le dunkeur fou a ensuite disputé 2 matchs avec Team USA lors des qualifications à la Coupe du Monde, avant de passer quelques semaines aux Warriors puis de nouveau aux Lakers en Summer League. Finalement coupé à l’automne dernier, Mac s’est refait la cerise en G-League avec les Delaware Blue Coats, où il s’est suffisamment refait la cerise pour signer un contrat de 10 jours avec les Sixers juste avant le Slam Dunk Contest… qu’il a gagné et illuminé.
De véritables montagnes russes pour le joueur, qui ne peut pas se poser dans un même endroit plus de quelques semaines depuis 2 ans maintenant. Sur cette période, il a joué dans plus de 30 villes, 3 pays, et 10 entraîneurs, en devant s’accommoder des conditions de voyage douteuses inhérentes à la G-League, avec des vols commerciaux et des attentes qui se chiffrent parfois à 6 heures ou 7 heures dans des coins obscurs du pays. Pour The Athletic, il a confié qu’il s’adaptait tant bien que mal à cette situation :
Tu dois apprendre à être à l’aise avec le fait de ne pas être à l’aise. Tu n’es jamais à un endroit où tu te dis : « Ok, je vais être là pour les 2 ou 3 ans à venir », et c’est énorme.
Mais soyez-en certains : McClung ne changerait son « grind » pour rien au monde. D’ailleurs, le jeune joueur a refusé des millions de dollars des Shangai Sharks et du Fenerbahçe pour poursuivre son rêve de NBA. Il emmagasine de l’expérience, côtoie des légendes telles que James et Steph Curry, et travaille d’arrache-pied, encore et toujours. Avec le premier moment de gloire ci-dessous qui, il l’espère, en appellera d’autres :
Pouahalalalkzkfkf c’est trop pic.twitter.com/6ibOtHuBVa
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) February 19, 2023
Un tel parcours cabossé en G-League et en NBA, avec en point d’orgue des apparitions chez Team USA et un concours de dunks survolé : Mac McClung continue de tracer sa route, et il le fait d’une manière totalement unique dans l’histoire de la NBA. Espérons que la persévérance du gamin de Gate City soit récompensée, avec une installation durable dans la ligue. Sa mère, qui a pleuré lors de son premier panier en NBA chez les Bulls, n’attend plus que ça… et nous aussi.