Dans quelques semaines, Ciryl Gane tentera de décrocher le titre poids lourds de l’UFC en faisant tomber Jon Jones, légende de l’organisation. Bon Gamin commence à préparer son plan d’attaque, et il a déjà ciblé la grande faiblesse de l’Américain dans l’octogone. À lui de l’exploiter pour s’assurer une belle victoire.
Le 4 mars prochain, Ciryl Gane sera face au plus grand défi de sa carrière, puisqu’il devra battre la légende Jon Jones pour devenir le nouveau champion poids lourds de l’UFC et prendre la suite de Francis Ngannou, parti pour des raisons contractuelles. Battu en janvier 2022 par le Predator, Bon Gamin aura une chance de se venger et de récupérer une ceinture qu’il convoite depuis longtemps.
Mais attention, il a beau être la favori des bookmakers et de certaines vedettes de l’organisation, la tâche ne sera pas aisée, puisque Jon Jones est peut-être le combattant le plus complet de tous les temps. Il a décroché sa première ceinture à l’âge de 23 ans, a enchainé les défenses, et il est aujourd’hui considéré comme le GOAT par de nombreux observateurs. Le prendre à la légère serait donc une grave erreur.
Ciryl Gane serein face au striking de Jon Jones !
Ciryl Gane sait qu’il sera face à une légende, un monstre, mais il ne compte pas entrer dans l’octogone avec des complexes. Dans une excellente interview accordée à La Sueur, la référence française dans le monde du MMA, le natif de La Roche-sur-Yon a dévoilé la plus grosse faiblesse de son prochain adversaire, et il fera tout pour l’exploiter (vidéo disponible en intégralité ici) :
Jon Jones peut essayer de créer la surprise debout contre moi, mais son striking n’est pas sa force. Il a un bon striking, mais il a déjà été malmené par de nombreux combattants dans ce domaine. Ce ne serait pas une énorme surprise si j’étais meilleur que lui debout le 4 mars. Je pense que je suis meilleur. Si demain on fait un combat de boxe anglaise, je gagne à mon avis. Inévitablement je pense qu’il va aller dans un domaine où je suis moins bon : la lutte.
D’après Ciryl Gane, Jon Jones ne serait pas forcément une menace dans les échanges debout, puisqu’il l’a déjà vu se faire malmener à plusieurs reprises chez les lourds-légers. À l’inverse, lui est l’un des combattants les plus techniques et créatifs à l’UFC, il a été dominant dans le domaine face à Francis Ngannou, il ne voit donc pas comment il pourrait perdre dans un combat à prédominance boxe.
Mais attention, il ne faut pas forcément se fier aux dernières apparitions de l’Américain, puisqu’il ne se donnait pas à fond dans l’octogone. Blasé après 9 ans de règne sur sa catégorie, il faisait le strict minimum pour s’imposer et conserver sa ceinture, ce qui donnait naissance à des prestations décevantes. Avec ce nouveau défi devant lui, il pourrait montrer une palette impressionnante, comme à ses débuts.
Jon Jones a déjà montré des belles choses debout, même s’il s’est rapidement tourné vers un style plus pragmatique, avec une grosse lutte et une énorme défense. Attention tout de même à ne pas le sous-estimer, il pourrait créer la surprise avec son striking.