Alors que Tony Parker cherche à vendre ses parts de l’ASVEL, le club a été touché par une énorme polémique. En effet, le journaliste Romain Molina vient de sortir une vidéo accablante sur le triple champion de France, en pointant notamment du doigt certains contrats. Les accusations sont particulièrement graves.
C’est l’une des informations choc de ces dernières semaines dans le championnat de France : Tony Parker souhaiterait vendre ses parts à l’ASVEL, club dont il est l’actionnaire principal et le président depuis quelques années déjà. S’il compte toujours conserver un rôle important dans l’organigramme, les interrogations sont nombreuses à son sujet.
Et c’est dans ce contexte que le sulfureux journaliste Romain Molina a décidé de sortir une vidéo sur le club rhodanien et son fonctionnement en coulisses. Connu pour ses révélations dans le monde du football, la sensation des réseaux sociaux a décidé de s’attaquer au triple champion en titre et ses contrats. Il faut évidemment préciser qu’aucune preuve n’est apportée dans la vidéo (à visionner ici), et qu’il faut prendre tout cela avec des pincettes.
Accusations gravissimes contre Tony Parker et l’ASVEL !
L’été dernier il y a eu l’arrivée de Nando De Colo, la signature de Joffrey Lauvergne, donc on a pu constater l’ambition du projet. Et là, on a pu voir un premier problème surgir, puisque certains clubs, et surtout la LNB, ont demandé des clarifications et des détails sur le contrat de De Colo. Il devait toucher facilement deux millions par an dans ses autres clubs, sauf que là, entre ce qui est déclaré en France et le montant réel de ce qu’il perçoit, on peut se poser des questions.
Pour prendre un exemple dans le monde du foot, les clubs peuvent payer le joueur avec un salaire classique, mais aussi avec des primes de droit à l’image. Sauf que dans la loi, le montant des primes ne peut pas dépasser les 30% du revenu global d’un joueur. C’est avantageux puisque les joueurs n’ont pas à payer de taxes dessus. Mais à l’ASVEL ce n’est pas 30% ! Les joueurs déclarent une somme en France, et ils récupèrent toutes les primes de droit à l’image par une société israélienne !
Ça pose des problèmes d’ordre légal, et l’ASVEL va se faire tomber dessus. Il y de la concurrence déloyale, puisque l’imposition ne s’applique pas sur tout le contrat. Les clubs se sont plaints mais la ligue s’est couchée, parce que la vérité c’est que personne n’ose rien dire à Tony Parker. Tout le monde a peur. Mais là il y a magouille sur les contrats de De Colo et Lauvergne chez les hommes, et Gruda et Williams chez les filles.
D’ailleurs, Joffrey Lauvergne est un super joueur et il s’est rapidement blessé, mais ça pose un problème pour la Sécurité Sociale. La Sécu va rembourser sur ce qui est déclaré en France, mais le sponsor doit continuer à payer tout le reste derrière. Les institutions françaises ne peuvent pas intervenir, on parle d’un contrat qui vient d’Israel. C’est donc pour ça qu’ils ont eu du mal à recruter.
Cette vidéo YouTube risque de faire du bruit dans le basket français, même si Romain Molina n’apporte aucune preuve concrète à ce qu’il raconte. Les accusations ont été balancées et le club va devoir répondre d’une manière ou d’une autre.