Malgré un grand Victor Wembanyama, les Metropolitans 92 ont perdu contre l’Asvel ce vendredi soir, pour le compte de la Leaders Cup. Une nouvelle déception pour les hommes de Vincent Collet, dont le début d’année 2023 ne fait pas franchement rêver. Le coach a cependant été honnête après ce résultat.
Et à la fin, ce sont encore les Metropolitans 92 qui perdent. Les hommes de Vincent Collet n’ont pas pu battre l’Asvel ce vendredi soir en Leaders Cup, et ce malgré un grand match de Victor Wembanyama (28 points). Entre la déroute en Coupe de France et cette nouvelle élimination, on peut dire que ce n’est pas la meilleure période de l’année pour Boulogne-Levallois.
L’étonnante réaction de Vincent Collet à la défaite
Le plus important est sans doute la Betclic Elite pour ce roster, mais les blessures pèsent beaucoup sur ce début d’année 2023. Néanmoins, Collet reste très fier de ses joueurs. De passage devant les caméras après cette nouvelle défaite, l’entraîneur a souhaité regarder le positif, qu’importe le résultat. Il ne doute pas que ses hommes vont rebondir rapidement.
L’Equipe a rapporté ses propos sur son site :
Je pense qu’on a été pour le moins très valeureux, voire presque héroïques. On a tout donné, on s’est accroché. J’aurais aimé que la faute sur Victor Wembanyama (percuté par Alex Tyus sur un tir à la 35e) soit sifflée et que cela puisse éviter sa sortie. Il n’est pas sorti longtemps mais on prend 6-0 sur cette minute sans lui. Il nous aurait fallu une rotation de plus, un meneur pour tenir la balle.
Mais on a aussi tenu car notre tête de proue a été exceptionnelle (Wembanyama termine avec 29 points et 16 rebonds), il a tenu l’équipe, a été plus juste dans ses prises de décisions offensives et autoritaire en défense. Mais on va récupérer Tremont Waters et Armel Traoré après la trêve plus un joueur qu’on vient de signer (l’intérieur TaShawn Thomas, passé par Le Mans la saison passée). On aura une équipe plus proche de celle qu’on pouvait avoir en début de saison. »
Des défaites, mais Collet reste lucide : ses hommes donnent le maximum au vu du contexte, pas facile actuellement avec cette pluie de blessures. Au contraire, Nando De Colo était plutôt heureux du résultat. Après tout, il ne faut pas oublier que l’Asvel vit également une saison assez particulière :
En Leaders Cup, il n’y a pas forcément de favoris, c’est une finale chaque jour. Ce soir, on a quand même contrôlé le match même si on se fait quelques frayeurs. Sans manquer de respect à leur défense, on a raté pas mal de choses ouvertes, on a un peu trop hésité. Mais c’est une bonne victoire, on est toujours dans la course.
Peu importe si les Mets ont perdu, Vincent Collet préfère garder le positif chez ses joueurs. Victor Wembanyama a tout donné pour les siens, mais c’était tout simplement trop juste pour prendre le meilleur sur l’Asvel. Attention aux prochaines semaines qui seront décisives.