Sur le point d’affronter l’adversaire le plus prestigieux de sa carrière, Ciryl Gane aurait pu faire appel à des méthodes traditionnelles pour lui. Or, il a décidé d’inclure du nouveau dans sa prépa, comme il l’a révélé à l’approche de son duel face à Jon Jones !
Défier Francis Ngannou pour la ceinture des poids lourds représentait déjà un sacré défi. L’ampleur de celui qui attend Ciryl Gane parait encore plus importante. Ce n’est pourtant pas un champion que s’apprête à affronter le Français, ou tout du moins pas actuel. Mais de par son CV ultra-fourni chez les mi-lourds, qui lui vaut parfois le statut de GOAT, Jon Jones s’apparente à un challenge à ne surtout pas prendre à la légère.
Le changement opéré par Gane avant de défier Jon Jones
Certes battu lors de son dernier title-fight, Gane a cependant retrouvé depuis le chemin de la victoire en s’imposant face à Tai Tuivasa. La logique aurait donc voulu qu’il suive la même routine d’entrainement que celle suivie avant l’UFC Paris pour son choc face à Jones. Or, dans un récent entretien accordé à La Sueur, il a révélé avoir eu recours à quelques retouches, et notamment une majeure et inédite pour lui :
La vérité, c’est qu’on a bien bossé. Pour la première fois, on est sur un combat où j’ai pu beaucoup me poser. (…) On s’est beaucoup posés pour travailler la vidéo, la préparation mentale, les paroles qui peuvent être données entre le coach et l’élève, le sparring aussi… On était vraiment à un niveau différent par rapport aux autres préparations que j’ai pu faire là-dedans.
Adaptation par rapport au défi colossal que représente Bones, ou simple volonté exprimée par Ciryl et son clan ? Impossible de le savoir. Quoi qu’il en soit, le natif de La Roche-sur-Yon évoque en détail les coulisses de cette préparation plus « posée » :
Ce matin par exemple, on a fait la prépa mentale en alternance avec (Fernand) Lopez par rapport à la stratégie. Ça permet de travailler des choses un peu plus concrètes, comme la manière de communiquer entre l’élève et le coach.
Les outils de langage que peut utiliser Lopez ne sont parfois pas forcément adaptés à certaines personne comme moi. Donc tu vois, on va jusqu’à peaufiner des détails comme ça, et ça nous donne des ouvertures d’organisation et de communication qui pourraient être appliquées pendant le combat. Des moyens mnémotechniques pour communiquer entre moi et Lopez, et être sûr qu’on se comprend bien.
Pour le sparring, on a Reda (Mebtouche) qui a aussi ramené un champion du monde de jiu-jitsu brésilien (Devhonte Johnson). Ils prenaient des notes quand ils me voyaient sparrer, derrière on se posait et on analysait tout ça. On s’est vachement posés.
Une démarche visiblement bien différente de celle employée en temps normal par Bon Gamin, et dont les effets et conséquences seront connus d’ici quelques jours !
Histoire d’aborder de la meilleure des façons le choc contre Jon Jones, Ciryl Gane a décidé d’adopter une méthode plus réfléchie et approfondie qu’à l’habitude. Souhaitons que cette dernière lui permette de réaliser des merveilles lors de l’UFC 285 !