Les Warriors de cette saison ne sont que l’ombre des champions 2022, ce qui interroge évidemment à l’approche des playoffs. Et visiblement, dans la franchise, il y aurait un coupable tout trouvé aux maux de la dynastie : Draymond Green. Un départ est plus que jamais envisageable dans les prochains mois.
Avec ce bilan mitigé de 29 victoires pour 29 défaites, les fans sont obligés de se rendre à l’évidence : les Warriors ne sont clairement pas parmi les favoris pour le titre. Si les blessures de Stephen Curry peuvent expliquer une partie du problème, il y a des maux bien plus profonds chez les champions 2022, chose dont Steve Kerr a bien conscience.
Il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet après la dernière rencontre face aux Clippers. À ce moment de la saison, ses hommes sont simplement où ils méritent d’être :
Je ne pense pas que mes joueurs aient encore la gueule de bois du titre. Ce n’est pas une gueule de bois que tu as un bilan équilibré après 60 matchs dans une saison. Et si c’est vraiment l’explication, c’est que tu es un loser.
Draymond Green responsable des problèmes aux Warriors ?
Pour Paolo David du site Sportskeeda, il y aurait un responsable tout trouvé dans la franchise pour expliquer cette baisse de régime à San Francisco : Draymond Green. Le dérapage de l’intérieur sur Jordan Poole aurait renversé toute la dynamique positive des champions, et son geste pourrait lui coûter des millions de dollars cet été.
Normalement, ce serait à Draymond Green de se faire entendre auprès des dirigeants sur les problèmes de l’effectif. Il a toujours demandé à faire si ou à faire ça pour améliorer l’équipe, pour résoudre les soucis. Mais tout est différent depuis son coup de poing sur Jordan Poole. Aujourd’hui Green ne veut plus faire la moindre vague aux Warriors.
Maintenant, quand on parle avec des personnes qui sont dans la franchise depuis des années, elles reconnaissent qu’il y a un froid glacial à tous les niveaux, ce qui n’était pas le cas avant. À l’heure actuelle, ce serait très difficile pour les dirigeants de justifier une prolongation à 20 millions de dollars par saison pour Draymond Green.
Pour ce dirigeant anonyme de la conférence Ouest, Draymond Green serait au coeur de tous les problèmes à Golden State, puisque son coup de poing sur Jordan Poole en début de saison a altéré l’alchimie d’équipe, et il n’ose plus forcément se faire entendre depuis. Alors il laisse les Warriors sombrer dans la médiocrité, et laisse filer un potentiel gros contrat. Double peine pour lui.
Et si un simple coup de poing mettait fin à la dynastie des Warriors ? D’après des sources internes à la franchise, le geste de Draymond Green aurait changé la dynamique d’équipe, il y aurait une ambiance glaciale, et les dirigeants pourraient ne pas le prolonger pour cette raison.