France – Les Mets de Wembanyama flingués : « C’est un club artificiel »

NBA (DR)

L’année passée, personne ou presque ne parlait des Metropolitans, qui trainaient plutôt en seconde partie de tableau de Betclic Elite. Alors pour un entraineur légendaire du championnat de France, il ne faut pas se laisser impressionner par les résultats actuels et le talent de Victor Wembanyama, puisque ce succès ne serait qu’artificiel.

Publicité

Depuis plusieurs années désormais, le championnat de France s’articule autour de deux grosses équipes : l’ASVEL d’un côté, triple champion en titre et membre permanent de l’EuroLeague, et Monaco de l’autre. Le club de la Principauté peut s’appuyer sur des finances importantes et donc un recrutement XXL pour faire bonne figure sur la scène européenne.

Après 24 matchs, l’équipe menée par Elie Okobo et Mike James, ancien joueur des Nets, affiche un bilan de 15 victoires et 9 défaites, suffisant pour s’accrocher à la 4ème place du classement derrière les monstres Olympiakos, Madrid et Barcelone. Pourtant, malgré ces résultats époustouflants et une victoire écrasante ce mercredi en Coupe de France, la Roca Team reste dans l’ombre des Metropolitans au niveau médiatique et dans l’esprit des fans.

Publicité

Pascal Donnadieu allume les Metropolitans

Le club de la banlieue parisienne s’appuie sur deux hommes forts du basket français, ce qui attire évidemment tous les regards : Victor Wembanyama et Vincent Collet. Mais pour un grand entraineur du championnat, qui a côtoyé le pivot à ses débuts, il n’est pas forcément bon de se reposer sur deux individualités qui ne sont que de passage. Cette bonne période ne serait qu’artificielle :



Publicité

Pour Pascal Donnadieu, entraineur légendaire de Nanterre et homme qui a lancé Victor Wembanyama dans le grand bain professionnel, les Metropolitans ne seraient pas vraiment un modèle pour les autres clubs. Wemby et Vincent Collet ne sont pas au coeur du projet sportif, ils sont le projet, alors que leurs jours en région parisienne sont comptés. Le pivot partira bientôt en NBA, et le sélectionneur national trouvera sans doute un banc plus prestigieux… Que restera-t-il après leur départ ? Des bases solides ou le chaos ?

Les fans partageaient en tout cas majoritairement son avis :

Publicité

Les Metropolitans le savaient en signant Victor Wembanyama et Vincent Collet, la fenêtre de tir serait courte mais intense. Si les fans se régalent sans doute devant les bons résultats, Pascal Donnadieu n’est pas convaincu par cette période artificielle.

Betclic Elite France / Europe Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus