Franchise séduisante pour les joueurs libres de s’engager où ils le souhaitent, les Warriors essuient malgré tout des refus de temps à autre. L’une de leurs grosses cibles aurait ainsi privilégié la perspective de titre que lui offraient… les Nets !
En plus du contexte géographique favorable dans lequel ils se trouvent, leurs résultats récents ont tendance à parler pour eux. Finalistes à six reprises sur les huit dernières saisons, les Warriors se maintiennent année après année parmi les favoris pour le titre. Un haut niveau constant qu’ils doivent en grande partie au noyau dur de leur effectif, constitué par Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green.
Non seulement bénéfique d’un point de vue sportif et financier, cette régularité dans l’excellence rend qui plus est la tâche de leurs dirigeants plus facile. En effet, ces derniers n’ont pas à se creuser la tête pour trouver des arguments susceptibles de séduire les joueurs qu’ils souhaitent recruter. Il arrive pourtant que leur pouvoir d’attraction se révèle insuffisant, comme cela a été le cas en 2021 avec… Patty Mills.
Pisté par les Warriors, le choix foireux de Patty Mills
Avant d’accepter de rejoindre Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden aux Nets pour ce qui s’apparentait à une superteam, Mills avait l’embarras du choix en tant que free agent. Nombreuses étaient ainsi les équipes intéressées par ses services, et notamment… les Warriors. Pour le convaincre, ces derniers avaient alors fait appel à Andrew Bogut, qui est revenu sur ce dossier dans son podcast Rogue Bogues :
Il y a quelques saisons, quand Patty était agent libre, les Golden State Warriors le voulaient, et ils ont contacté votre serviteur en me demandant de parler à Patty et de faire en sorte qu’il signe chez eux pour la mid-level exception. Mais il a préféré aller aux Nets et accepter l’offre de Brooklyn en pensant qu’il aurait plus de chances de gagner un titre là-bas. Au final, il en aurait remporté un l’an dernier aux Warriors.
Mais s’il parait aujourd’hui évident que le choix de Mills n’était pas le bon, il pouvait totalement s’entendre à l’époque. En effet, Golden State sortait alors de deux saisons difficiles conclues sans playoffs, avec un Big-Three dont le niveau et la fraîcheur physique posaient clairement question. De leur côté, les Nets possédaient un trio de stars en pleine force de l’âge, et une concurrence bien moins relevée à l’Est.
L’ancien des Spurs devait dès lors estimer prendre la bonne décision, bien que la suite des événements l’ait fait mentir. À 34 ans, il reste toutefois susceptible d’aller chercher une 2ème bague de champion sur la fin de sa carrière, même si cela s’annonce extrêmement compliqué en l’état à Brooklyn. Sous contrat jusqu’en 2024, il devra donc attendre encore un an et demi, ou espérer un trade pour nourrir une telle ambition !
Abandonné par Durant, Irving et Harden chez les Nets, Patty Mills n’y sera sans doute jamais sacré champion. Un constat d’autant plus regrettable pour lui, en sachant qu’il aurait pu rafler une bague en saisissant la main tendue par les Warriors il y a deux ans !