Tous les dirigeants NBA ne sont pas forcément bons au niveau des finances, la preuve, une franchise doit actuellement payer plus de 80 millions de dollars… à des joueurs qui ne sont même plus dans l’effectif. Certains parlent d’une grosse erreur de calcul, d’autres d’une stratégie pour l’avenir.
Dans le monde des sports professionnels américains, les joueurs NBA font de nombreux jaloux pour une raison assez simple : tous les contrats ou presque sont garantis. Les superstars de la NFL ont beau pratiquer la discipline la plus populaire et la plus regardée, elles n’ont pas cette chance et doivent pour la plupart se contenter d’énormes bonus de performance et d’innombrables clauses.
Si le système NBA est plus que bénéfique pour les joueurs, qui peuvent se projeter dans l’avenir sereinement, certaines franchises se retrouvent rapidement plombées financièrement. Si une recrue est mauvaise, décevante, et même virée de l’équipe, les dirigeants doivent toujours lui verser son salaire. C’est la raison pour laquelle les Lakers payaient encore un retraité plusieurs millions il y a peu.
Les Rockets plombés par les joueurs qui ont quitté la franchise !
Mais cette saison, il y a une franchise qui fait encore pire que les Purple and Gold, puisqu’elle paye plus de 80 millions de dollars à des joueurs qui ne sont plus sous contrat. L’équipe en question occupe évidemment les dernières places du classement, il s’agit des Rockets. Une telle gestion financière est terrifiante, même si certains parlent de stratégie :
The Rockets are paying $84M (🤯) towards players not on their roster:
— Legion Hoops (@LegionHoops) February 14, 2023
John Wall – $47.5M
Derrick Favors – $10M
Danny Green – $10M
Justin Holiday – $6M
Moe Harkless – $4.5M
Ty Jerome – $4M
Theo Maledon – $2M
(h/t BetweenTheBuzzAndMe/Reddit) pic.twitter.com/gtDeyDNmHD
Les Rockets payent 84 millions de dollars à des joueurs qui ne sont pas dans l’effectif
Cette saison, Houston paye 84 millions de dollars à des joueurs qui ne sont même plus dans la franchise. Pour vous donner un ordre d’idée, ce serait la somme nécessaire pour payer Kevin Durant ET Giannis Antetokounmpo… Face à un tel constat, on pourrait imaginer que les fans sont déçus de la parodie de basket à laquelle ils assistent régulièrement, mais non. Pour une majorité, c’est plutôt positif et un bon signe pour les prochaines années :
And we have the most cap space next season… pic.twitter.com/LjE4bnJAYZ
— Fire Silas (@RocketsMafia) February 14, 2023
Et nous avons le plus de place sous le salary cap la saison prochaine…
Dès cet été, ces 84 millions de dollars seront libérés et les dirigeants pourront dépenser gros sur le marché. Mais quelle star voudra venir dans cette franchise qui ne progresse pas, avec un entraineur de plus en plus critiqué ? Tous les millions ne suffiront pas à bâtir une équipe compétitive si le projet n’est pas alléchant.