Alors que LeBron James se rapproche doucement de la retraite, Victor Wembanyama va lui bientôt faire ses débuts dans la grande ligue. L’ailier de légende a donc distillé quelques conseils au phénomène français, afin de le préparer au mieux à ce qui l’attend aux US.
C’est simple, il a le potentiel pour devenir le meilleur basketteur français de tous les temps. Mais au-delà de ça, Victor Wembanyama pourrait bien s’ériger en visage de la NBA dans les années à venir, s’il exploite toutes ses qualités sur le terrain une fois qu’il sera drafté. L’immense favori au first pick 2023 est convoité par une large majorité des franchises américaines, conscientes qu’il s’agit l’un d’un futur grand.
Sans surprise, les joueurs du circuit NBA n’ont manqué de remarquer ses exploits, surtout lorsqu’il est venu faire le show sur le Nouveau Continent en octobre 2022. LeBron James avait notamment lâché son avis sur lui et plus récemment, le Laker a révélé au micro d’ESPN qu’il continuait de suivre l’évolution du pivot. Il aurait même partagé certaines règles fondamentales à suivre avec la pépite des Mets :
LeBron James à Wemby : « Respecte le jeu et amuse-toi »
La chose la plus importante que je lui ai dite, c’est de rester fidèle au jeu et plus que tout le reste, il doit tout consacrer au jeu. Il doit travailler comme un fou. Essayer d’être meilleur qu’il ne l’était le jour d’avant, chaque jour. Il doit tout dédier au jeu. On n’arrête pas de parler des dieux du jeu. Et si vous manquez de respect aux dieux du jeu, alors le karma va vous rattraper.
Deuxièmement, il ne doit pas oublier pas de s’amuser car la ligue devient un business, tout de suite. Et il est en train de le vivre en ce moment, vous savez ? Ça va devenir encore, je ne veux pas dire pire, mais ça devient encore plus exigeant pour lui d’un point de vue business. Mais au bout du compte, amuse-toi, mec. Seul un très, très petit nombre de personnes ont l’opportunité de faire ce que nous faisons et d’inspirer des gens dans le monde entier.
Après 20 longues années à arpenter les parquets en pro outre-Atlantique, le Chosen One est certainement mieux placé que quiconque pour distiller des conseils à Wemby. Lui aussi a connu une pression énorme avant même de faire ses premiers pas en NBA, et il a su parfaitement faire avec. Résultat, il est aujourd’hui quadruple champion et MVP ainsi que meilleur marqueur all-time.
Le jeune Tricolore peut donc clairement prendre exemple sur l’ailier, bien qu’il ne faudrait pas non plus exiger tout de suite qu’il soit aussi fort que son aîné. Il faudra d’abord le voir un premier temps en action avant de se faire une idée de son potentiel réel aux US. Mais avec tout ce qu’il nous a montré jusqu’à présent, le protégé de Vincent Collet devrait pouvoir s’en sortir sans trop de soucis.
LeBron James sait que Victor Wembanyama peut être « the next big thing », comme ils le disent aux États-Unis. Véritable amoureux du jeu, il espère donc que le Frenchy saura assumer son statut et surtout, respecter la discipline qui a fait de lui un monstre sacré du sport.