NBA – Le gros refus de Michael Jordan à Vince Carter

NBA Jordan encore fort à 38 ans
NBA / Youtube

Michael Jordan était une véritable légende dans les derniers mois avant sa retraite, ce qui lui permettait d’accepter ou de refuser tout et n’importe quoi. Vince Carter lui avait notamment fait une grosse offre en 2003… à laquelle Sa Majesté avait mis un stop très clair, dans un premier temps !

Publicité

On y est, c’est dans quelques jours seulement que se tiendra le All-Star Game 2023. Celui-ci a d’ailleurs une saveur particulière, puisqu’il marque le vingtième anniversaire de la dernière participation de Michael Jordan au match des étoiles. Alors âgé de 39 ans, le sextuple champion évoluait chez des Wizards clairement dépassés dans la course aux playoffs, où il tournait toujours à 20 points de moyenne.

Malheureusement, de tels chiffres furent insuffisants pour le faire élire dans le cinq majeur à l’Est pour les votants, et c’est donc en tant que remplaçant que l’arrière a été convié à l’évènement. Quelque chose qui n’allait pas du tout à la ligue comme à ses pairs, comme l’a encore rappelé Vince Carter récemment. Titulaire dans le backcourt cette année-là, le dunkeur fou avait tout fait pour convaincre His Airness… de prendre sa place !

Publicité

Jordan refusait d’être titulaire au All-Star Game 2003

En gros, j’ai décidé de faire ça mais la ligue m’a encouragé à le faire… Et MJ ne voulait pas prendre la place, mon frère… Et donc je l’ai pris à part, c’était le jour du All-Star Game. Je lui ai dit : « MJ prend ma place ». Il m’a dit : « Non, tu l’as mérité ». Alors on est allés sur le terrain et j’ai continué à lui dire : « MJ, prends la place, tu vas être titulaire mon frère ».



J’ai dit : « Si tu ne prends pas ma place, je vais rester sur le banc et je n’en sortirai pas… C’est bon, je l’ai mérité, on le sait, mais tu es titulaire ». Donc juste avant qu’ils l’appellent pour la composition du cinq majeur, il ne voulait toujours pas prendre ma place. Vous voyez, à la dernière minute, il a enlevé sa veste et il est allé sur le terrain mais il ne voulait pas y aller en tant que titulaire.

Publicité

Clairement, Mike se fichait éperdument de savoir s’il démarrait la rencontre sur le terrain ou depuis le banc, lui qui n’avait plus grand-chose à jouer de toute manière. Mais face aux assauts répétés de Vinsanity, il a fini par céder et a terminé la rencontre avec 20 points au compteur, bien qu’en arrosant salement (9/27 au tir). Une façon un peu plus classe de tirer sa révérence sur la scène du ASG.

Publicité

Vince Carter et surtout la NBA souhaitaient que Michael Jordan soit encore titulaire, pour son dernier tour de piste au All-Star Game. Même si His Airness en personne n’était pas chaud pour ça… C’est dire le respect qu’il inspirait à tout le monde.

All-Star Weekend Michael Jordan NBA 24/24 Vince Carter

Les dernières actus