Véritable machine offensive, Kevin Durant se range facilement parmi les plus grands scoreurs de l’histoire. Preuve de sa panoplie complète, il est d’ailleurs le seul à avoir accompli un exploit précis en un quart de siècle… et il l’a même fait à trois reprises !
Pendant des années, Devin Booker a été le meilleur joueur des Suns. Mais tout a changé depuis la trade deadline et l’arrivée de Kevin Durant, qui a eu l’effet d’une onde de choc sur la ligue. On parle après tout d’un double champion, MVP en 2014, quadruple meilleur scoreur de la ligue et qui a su revenir au plus haut niveau après une blessure au tendon d’Achille. Ses chiffres en 2022-23 sont on ne peut plus parlants…
Alors qu’il a maintenant 34 ans, le Slim Reaper tourne toujours à près de 30 points, 7 rebonds et 5 passes de moyenne, mais ce sont surtout ses pourcentages qui sont flippants. 56% à l’adresse globale, dont 38% de loin et plus de 93% sur la ligne des lancers francs, c’est tout simplement du délire. J.J. Redick a cependant soulevé un autre point fort de l’ex-Warrior, à savoir sa réussite all-time à mi-distance :
Kevin Durant inarrêtable à mi-distance
This stat 🤯 https://t.co/8ESCfTmcNc pic.twitter.com/aAue3j1g6B
— TheOldMan&TheThree (@OldManAndThree) February 13, 2023
JJ Redick : Au cours des 25 dernières saisons, il y a eu 1 700 fois où un joueur a pris 250 jump-shots en une saison. Il n’y a que trois fois où un joueur l’a fait en shootant à 55% de réussite ou plus. Tu peux deviner de qui il s’agit ?
Tommy Alter : Kevin Durant en fait partie ? Alors je dirais que les deux autres sont… Michael Jordan… et Kobe.
JJ Redick : Non et non. Donc, il y a Kevin Durant là-dedans. Les trois joueurs sont : Kevin Durant cette saison, Kevin Durant la saison dernière et Kevin Durant en 2018-19. Littéralement ! Je pense que c’est le plus grand shooteur à mi-distance de l’histoire. Je veux dire , c’est quoi ce bordel ?
Difficile de ne pas partager l’avis de l’ancien sniper, qui s’y connaît en termes de précision au tir (41% à trois points en carrière)…
Vous l’aurez compris, KD est peut-être la plus grosse menace all-time à mi-distance, alors que de moins en moins de joueurs travaillent cet aspect de leur panoplie offensive. Or, ça pourrait être très bénéfique à Phoenix et surtout à Booker ou encore Deandre Ayton, les principaux scoreurs de l’équipe. Avec ça, la répartition des shoots sera plus facile et ils pourront chacun trouver plus facilement leur place sur le terrain.
Dans une ligue où l’on fait la part belle au shoot à trois points et au lay-up et/ou dunks, le tir à mi-distance est un art qui se perd. Mais certaines stars continuent de le pratiquer comme Kawhi Leonard, DeMar DeRozan ou encore Kevin Durant, qui est le maître en la matière depuis 25 ans.