Comme tous les spécialistes, Tony Yoka a un avis sur l’arrivée probable de Francis Ngannou dans le monde de la boxe, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas optimiste. Il y a un an, le champion olympique français donnait un avis cash sur la situation, avec une belle provocation pour le Predator.
La vie de Francis Ngannou va bientôt changer. En effet, si son plan se déroule comme prévu, il devrait bientôt monter dans le ring et faire ses grands débuts en boxe. Le Predator a dévoilé les trois noms qu’il rêve d’affronter dans les prochaines années, et il a déjà reçu des réponses positives de la part de deux d’entre-eux. Place aux négociations.
Reste désormais à savoir s’il pourra se défendre face au gratin mondial… Il faudra par exemple plus que de la puissance pour se défaire de Tyson Fury, plus grand champion de sa génération et technicien hors du commun, et il faudra un tout autre niveau de résistance pour rester debout et lucide face au monstre Deontay Wilder. Dans tous les cas, le Camerounais aura fort à faire.
Tony Yoka massacre Francis Ngannou !
Et c’est la raison pour laquelle de nombreux spécialistes ne croient pas en lui. S’il était un monstre dans l’octogone de l’UFC, il va découvrir une nouvelle discipline et n’aura pas toutes les ficelles du métier. Il y a un an, Tony Yoka était déjà sceptique sur la capacité du Predator à briller en bon anglaise. Il s’était exprimé au micro de Booska P (vidéo disponible en intégralité ici) :
Les combattants UFC ne gagnent rien par rapport à ce qu’ils génèrent. C’est Dana White qui s’en fout plein les poches… Sur le combat entre Francis Ngannou et Ciryl Gane, le premier a pris 800.000 dollars et l’autre 400.000. Ce sont des malades. Quelques mois avant Tyson Fury a pris 60 millions et Wilder 40. Ce n’est pas le même monde.
Ngannou sait que s’il vient en boxe anglaise, rien que sur son premier combat il va prendre 5 ou 10 millions de dollars. Après en boxe je pense qu’il ne va rien faire du tout. C’est un grand champion UFC, mais c’est pas le même sport. En MMA il en a impressionné plus d’un sur son dernier combat, il a su s’adapter et progresser. Mais il va faire quoi en boxe ? Je ne vais pas lui manquer de respect, mais même lui ne va jamais dire qu’il peut me battre.
Pour Tony Yoka, il n’y a clairement pas photo entre lui et Francis Ngannou niveau boxe, aussi puissant soit le Camerounais. D’ailleurs, le champion olympique 2016 est persuadé que le Predator n’oserait même pas le défier ou affirmer qu’il peut le battre. On ne le saura de toute manière jamais, puisque l’ancienne star de l’UFC a l’air plus intéressée par une carrière Outre-Atlantique qu’en France.
Tony Yoka a du mal à croire que Francis Ngannou aura du succès dans les rings. Oui, il pourrait battre certains boxeurs, mais ses qualités seraient plus efficaces dans le MMA. En tout cas, le champion français se sent supérieur dans sa discipline.