Vainqueur aux points face à Alexander Volkanovski à l’issue d’un combat de très haut vol du côté de l’Australie, Islam Makhachev a un peu plus solidifié sa place dans la hiérarchie mondiale des combattants UFC. De quoi faire réagir un certain Khabib Nurmagomedov, qui a fait les choses en grand pour l’occasion…
Il l’a fait ! Dans un main event de l’UFC 284 qui a tenu toutes ses promesses, et bien plus encore, Islam Makhachev a conservé sa ceinture poids-légers par décision, pour sa première défense de titre après la victoire face à Charles Oliveira. Le combat acharné a en tout cas laissé un profond respect entre les deux hommes, la preuve avec les réactions suite à l’affrontement :
Islam : « J’ai besoin de combat aussi difficiles et exigeants, et tu m’en as offert un ce soir. Je dois te remercier ».
Volkanovski : « Félicitations à Islam, qui est un grand combattant. Je n’ai pas pu finir le travail. Peut-être qu’une autre occasion se présentera à l’avenir ».
Khabib à genoux devant Islam Makhachev
Bien évidemment, c’est toute la planète UFC qui était rivée devant son écran, et de Jon Jones à Francis Ngannou en passant par tant d’autres, toutes les stars ou presque ont réagi à la folle soirée. Mais sans grande surprise, c’est la réaction la plus attendue, celle de Khabib Nurmagomedov, qui est rapidement devenue virale. Il faut dire que l’Eagle, réputé peu bavard, a mis les petits plats dans les grands :
Islam has already made history in Khabib’s eyes 🤝 #UFC284
— ESPN MMA (@espnmma) February 12, 2023
(via @TeamKhabib) pic.twitter.com/anOPTlI0Ya
Tout simplement le meilleur. Tu l’as prouvé dans un combat compétitif et acharné, contre le meilleur combattant en activité de la planète.
Il y a toujours quelque chose à travailler, mais oui. Mais cette histoire restera longtemps dans ce sport.
Rappelez-vous simplement bien quels combattants d’Eurasie ont battu les meilleurs, indépendamment de la catégorie de poids, dans l’histoire du MMA. Il n’y a qu’une poignée de combattants, et Islam est déjà sur cette liste.
Tu es déjà dans l’histoire, mon frère.
Une réaction poignante de la part de Khabib Nurmagomedov, aussi fier qu’ému de voir son poulain triompher sur la plus belle des scènes, et être reconnu à sa juste valeur. Comme tous les fans devant leur poste, l’Eagle n’est pas près d’oublier ce main-event épique de l’UFC 284…