Ja Morant est en train d’attirer l’attention pour toutes les mauvaises raisons, avec un comportement assez étrange ces dernières semaines. D’ailleurs, il vient de recevoir un avertissement de la part de l’un des derniers bad boys de la ligue, qui n’a pas hésité à lui donner un gros conseil sur son entourage et ses fréquentations.
Alors qu’il a tout pour plaire et devenir une immense superstar, voire même la plus grande de la ligue, Ja Morant est en train de prendre une route particulière… En effet, depuis quelques mois, le meneur des Grizzlies enchaine les provocations mal venues sur le terrain, les déclarations douteuses dans les médias, et surtout les comportements inquiétants dans la vie.
Par exemple, il n’a pas hésité à se déclarer « tranquille dans la conférence Ouest », comme si les playoffs allaient être une promenade de santé face à des concurrents moins bons que lui et son équipe. Depuis Memphis a beaucoup de mal dans la régularité, et l’équipe se retrouve sous la menace des Kings et des Mavericks.
Matt Barnes rappelle Ja Morant à l’ordre
Mais le plus dérangeant est évidemment sa récente affaire avec les Pacers. Pour ceux qui ne le savent pas, Morant et son entourage auraient menacé des membres du staff avec un laser, et potentiellement une arme à feu. Matt Barnes, l’un des derniers bad boys de NBA, a tenu à avertir le jeune All-Star avec un message simple : il faut savoir couper les ponts avec certaines personnes. Il s’est exprimé dans l’émission « What’s Burning » :
J’ai envie de dire à Ja Morant de se distancier de toutes les personnes qui ne partagent pas la même vision de l’avenir que lui, les mêmes buts dans la vie. Les gens qui se foutent de savoir s’il perd tout dans la vie. Ces gens doivent surveiller leur comportement car lui surveille le sien. Ils doivent avoir peur qu’il termine ruiner parce que lui a peur de terminer ruiner.
Ja doit arriver à un moment où il comprend qui il est et ce qu’il représente. J’ai été dans ces situations quand j’ai commencé à bien gagner ma vie en NBA. Je pensais que l’argent pouvait résoudre tous les problèmes et ceux de mon entourage, mais ce n’est pas réaliste. Il doit prendre les bonnes décisions, car tout le monde dans son entourage ne prend pas les bonnes.
Matt Barnes comprend bien que Ja Morant est proche de son entourage, mais il lui conseille de prendre ses distances avec toutes les personnes susceptibles de le faire tomber. Il est aujourd’hui une superstar NBA, un multimillionnaire, il ne peut pas prendre le risque de tout perdre à cause des erreurs des autres.
Ja Morant inquiète certains observateurs en ce moment, avec un comportement de plus en plus étrange. Il va devoir se concentrer sur le terrain et faire abstraction du reste s’il veut avoir une chance de jouer le titre en fin de saison.