Marine Johannès est en train de s’imposer comme une vraie référence du basket européen, avec des cartons réguliers en championnat de France et en coupe continentale. D’ailleurs, elle inspire de nombreuses jeunes joueuses, dont l’une des plus grosses pépites de la planète. Elles viennent de se croiser en sélection.
Existe-t-il une joueuse plus influente que Marine Johannès dans le basket français ? De retour au sommet de son art après un passage plus que réussi à New York, MJ enchaine les performances remarquables avec l’ASVEL Féminin, qui occupe toujours la première place du classement en LFB. Son équipe est d’ailleurs qualifiée pour la phase finale en coupe d’Europe, alors pourquoi ne pas rêver d’un doublé ?
Logiquement sélectionnée avec l’équipe de France pour les dernières rencontres de qualification pour l’Euro 2023, l’arrière a croisé la route d’une coéquipière, star en Lituanie : la jeune Juste Jocyte, 17 ans et phénomène du basket mondial. Interrogée sur sa relation avec sa mentor lyonnaise, la pépite a fait un énorme compliment à MJ.
Juste Jocyte élogieuse envers Marine Johannès
Juste Jocyte al llegar a Lyon 🗣
— Manu Fresno (@Maanuf96) February 10, 2023
“Sabía quien era Marine Johannès, que era una de mis ídolas. Yo estaba muy feliz de conocerla”.
Ahora tras jugar juntas, se nota mucho nota su influencia en ella 🚀pic.twitter.com/h6mS3mrLss
Juste Jocyte sur son arrivée à Lyon : « Je savais qui était Marine Johannès, elle était une de mes idoles. J’étais très heureuse de la rencontrer.
Juste Jocyte est un prodige du basket féminin, et son idole de jeunesse n’est pas américaine, mais bien française en la personne de Marine Johannès. Et elle a de la chance, puisqu’elle a l’honneur de la côtoyer au quotidien du côté de Lyon et du Gymnase Mado Bonnet. Elle s’inspire de l’arrière pour développer son jeu et son identité, ce qui commence à se voir sur les parquets.
La preuve, lors de l’affrontement entre la Lituanie et les Bleues, la pépite de 17 ans s’est illustrée avec une performance à 15 points, à 6/7 au tir, 6 passes décisives et 5 rebonds, le tout en seulement 23 minutes passées sur le terrain. Elle sait déjà tout faire, évolue avec une confiance hallucinante, et se permet même « quelques tirs à la Johannès ».
Juste Jocyte (2005) ante Marine Johannes y Gabby Williams.
— Luis Vallejo (@Lvallejocolom) February 9, 2023
Wow. pic.twitter.com/J8SAFpgoEy
Juste Jocyte par dessus Marine Johannès et Gabby Williams.
Espérons pour la beauté du basket que Juste Jocyte réussira à produire des performances aussi spectaculaires et majestueuses que Marine Johannès, son idole. Si c’est le cas, elle deviendra rapidement un phénomène mondial.