La relation entre LeBron James et Kareem Abdul-Jabbar était au coeur de nombreuses discussions à l’approche du record de points en carrière. Dépassé dans l’histoire, le légendaire pivot a enfin expliqué ce qu’il pensait du King, et pourquoi il ne lui parlait pas. Il a été très classe dans sa démarche, sans surprise.
LeBron James est officiellement devenu le meilleur marqueur de tous les temps en NBA, et il a encore quelques années devant lui pour améliorer ce record qui risque de devenir assez rapidement intouchable. Malgré le temps qui passe et le poids des saisons, le King reste toujours aussi performant et dominant sur les parquets, ce qui force le respect.
D’ailleurs, Kareem Abdul-Jabbar a tenu à faire le déplacement à la Crypto.com Arena pour assister à cet instant historique et effectuer une vraie passation de pouvoir, comme Wilt Chamberlain l’avait fait pour lui. Une attitude remarquée et remarquable, surtout avec les rumeurs qui le concernaient… En effet, selon plusieurs sources, le plus grand pivot de tous les temps aurait été agacé par la perte de son record.
Kareem explique pourquoi il ne parle pas à LeBron !
Au-delà des quelques mots prononcés sur le terrain après le record, Kareem Abdul-Jabbar a décidé d’écrire un long article sur son blog pour revenir sur cette grande soirée et surtout sur sa relation avec LeBron James, qui est inexistante. Il a reconnu les faits, et a même pris ses responsabilités en expliquant que tout était de sa faute… Un grand champion sur, et en-dehors des terrains :
LeBron a dit devant les médias que nous n’avions absolument aucune relation. Il a raison. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même à ce sujet. Je ne m’en veux pas pour ce que j’ai fait, mais plutôt pour le fait que je n’ai jamais fait l’effort de le contacter et de lui parler. Sur les 15 dernières années, je n’ai pas vraiment cherché à créer et développer de nouvelles relations.
J’étais plutôt occupé à prendre soin de mes vieilles amitiés avec Magic Johnson, Michael Cooper, Jerry West et tant d’autres. Je pense que la principale raison pour laquelle je n’ai pas pu développer une relation saine avec LeBron, et encore une fois c’est totalement ma faute, c’est notre différence d’âge. J’ai battu le record de points en 1984, l’année où LeBron est né.
Kareem Abdul-Jabbar le constate aujourd’hui avec regret, il n’a jamais fait l’effort d’apprendre à connaitre LeBron James, il préférait consolider ses relations avec ses anciens coéquipiers et ses mentors. Peut-on vraiment lui en vouloir, lui qui est d’une autre génération ? L’important est qu’ils puissent désormais échanger et partager quelques moments privilégiés.
LeBron James ne mentait pas lorsqu’il affirmait qu’il n’avait pas la moindre relation avec Kareem Abdul-Jabbar, et le pivot vient d’expliquer pourquoi. Il n’a pas pris le temps de connaitre le King, qu’il estimait bien trop jeune pour faire partie de son entourage, même lointain.