Si l’écart entre Team USA et les autres nations se réduit sur l’échiquier international, les Américains restent une référence quand ils envoient leurs meilleurs joueurs. Pau Gasol s’est donc amusé à construire un 5 étranger pour faire tomber Kevin Durant et ses coéquipiers, et il a décidé de snober Rudy Gobert.
Plus le temps passe, et plus l’écart entre Team USA et le reste du monde se réduit. Alors évidemment, si les Américains décident d’envoyer la meilleure équipe possible lors des grandes compétitions, rares sont les nations qui pourront rivaliser. Comment arrêter Stephen Curry, Devin Booker, Kevin Durant, Jayson Tatum ou un pivot aussi complet que Bam Adebayo par exemple ?
Pour y parvenir, il faudrait sans doute créer une équipe All-Star avec tous les meilleurs joueurs étrangers, et dieu sait qu’ils sont nombreux. La preuve, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic se sont partagés les quatre derniers titres de MVP en NBA, et Luka Doncic est toujours dans la course. Si on ajoute à cela l’arrivée probable de Victor Wembanyama dans cette élite, on obtient un vivier d’exception.
Pau Gasol snobe Rudy Gobert de son 5 européen !
D’ailleurs, la légende ibérique Pau Gasol s’est prêté à ce jeu en composant son équipe de rêve pour faire tomber la meilleure Team USA imaginable. Et bizarrement, il n’a pas choisi que des joueurs qui dominent actuellement Outre-Atlantique, il s’est aussi tourné vers des talents made in EuroLeague. BasketNews a recueilli les propos de l’ancien champion NBA :
Il y a trois gars qui sont au sommet du basket international en ce moment, je parle évidemment de Luka Doncic, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo. Ces trois seraient évidemment dans mon équipe, et les deux autres vont devoir compléter les qualités de ces stars. Il faut des gars pour créer de la cohésion, qui n’ont pas forcément besoin du ballon. Le nom qui me vient en tête est Rudy Fernandez. Il a prouvé qu’il pouvait contribuer en faisant toutes les petites choses.
Pour la dernière place j’hésite entre deux joueurs actuellement. Il y a Bojan Bogdanovic qui joue très bien chez les Pistons cette saison. C’est lui ou Lauri Markkanen, qui est un autre joueur très fort qui mérite sa place au All-Star Game. C’est vraiment très serré entre eux, mais je pense que je vais tout de même choisir le joueur du Jazz.
Pau Gasol avait l’embarras du choix pour sa sélection européenne, et il a décidé de se passer de Rudy Gobert, qui aurait pourtant été une caution défensive vitale pour combler les errements de Nikola Jokic et Luka Doncic. Mais l’ancien des Lakers avait d’autres plans pour la construction de son 5, avec les trois joueurs les plus dominants de NBA, un All-Star sous-coté avec Markkanen, et une légende européenne pour faire le lien entre toutes ces individualités.
À une autre époque, Rudy Gobert se serait peut-être imposé comme le meilleur pivot européen de tous les temps. Malheureusement pour lui, il doit aujourd’hui faire face à la concurrence de Nikola Jokic, ses triple-doubles et ses titres de MVP.