Défait à une reprise seulement à l’UFC, Ciryl Gane tentera de conserver ce bilan quasiment immaculé face à Jon Jones, le 4 mars prochain. Avant ce rendez-vous, le guerrier français a toutefois été mis en garde par une légende de la fédération !
Pour devenir le meilleur, il faut nécessairement vaincre les meilleurs. Ciryl Gane en a bien conscience, et a déjà pu se rendre compte de la difficulté de cette tâche il y a un an. Dominé par Francis Ngannou lors de son premier combat pour la ceinture des poids lourds, le Français aura à nouveau l’occasion de la remporter dans quelques jours. Pour cela, il devra toutefois surmonter un obstacle de taille, à savoir Jon Jones.
Plus de trois ans après son dernier combat à l’UFC, qu’il avait quitté en tant que maître incontesté des -93kg, « Bones » rêve désormais d’imposer sa domination chez les poids lourds. Son affrontement contre Gane représente dès lors un énorme choc, que les stars du milieu tentent tant bien que mal de pronostiquer. L’une d’elles, et non des moindres, s’est d’ailleurs permise de faire passer un message d’alerte à Bon Gamin.
Avant d’affronter Gane, Jon Jones trashé par Rampage
Adversaire de Jones lors de l’UFC 135, Quinton Jackson s’était alors incliné sur un étranglement arrière. Récemment interrogé par Chris Van Vliet, l’ancien champion des mi-lourds a justement évoqué sa relation avec son bourreau de l’époque… glissant au passage un gros tacle à son encontre :
On s’entend bien avec Jon. Quand je le vois, tout se passe bien. J’ai toujours agi avec honneur quand j’ai combattu, mais je sais que tout le monde n’est pas comme moi.
Une pique indirecte visant son compatriote américain, dont les pratiques dans l’octogone ne respecteraient pas toujours les règles. C’est ce qu’a bien fait comprendre « Rampage » par la suite :
Jon Jones est un grand combattant, mais même s’il était dans cette pièce, je dirais haut et fort qu’il est le combattant le plus sale de l’histoire.
Si vous faites quoi que ce soit de bien contre lui, il va vous mettre un doigt dans l’œil. Si vous avancez ou commencez à prendre l’avantage, il va vous mettre un coup de pied en plein dans le genou. Je trouve que son kick dans le genou devrait être interdit, parce qu’il tape pile sur la rotule. Mon genou me fait encore souffrir parce que son coup de pied a provoqué une hyperextension. Ça peut mettre fin à une carrière.
Repensez à tous les coups de coude retournés qu’il faisait à ses débuts. Où est-ce qu’ils touchaient ? Vous vous souvenez ? À l’arrière de la tête de ses adversaires. C’est illégal. Jon Jones est vraiment le combattant le plus sale.
Gane sait donc à quoi s’en tenir à quelques semaines du grand soir, et se devra de rester vigilant quant aux ruses utilisées par son homologue pour garder l’ascendant !
Bien placé pour évoquer la menace que représente Jon Jones, Quinton Jackson conseille avant tout à Ciryl Gane de redouter les coups et actes vicieux auxquels peut avoir recours l’Américain. Un message bienvenu à un petit mois du combat !