Rayon de soleil des fans de l’ASVEL depuis le début de saison, Marine Johannès a dernièrement fait le bonheur de l’équipe de France. Décisive dans la conquête du ticket pour l’Euro 2023, l’arrière tricolore a pleinement mérité son surnom Jordan-esque !
En prenant la décision logique de la retenir pour cette fenêtre internationale, Jean-Aimé Toupane savait qu’il pourrait compter sur une joueuse au top de sa forme, et au niveau de confiance insolent. Marine Johannès ne l’a pas déçu. Au sortir d’un été réussi sur les parquets de la WNBA, la star de l’ASVEL se révèle étincelante dans les rangs du club lyonnais. Une forme qu’elle a conservée pour son retour chez les Bleues.
Marine Johannès offre la qualif’ à l’équipe de France
Sélectionnée pour les deux rencontres face à la Lituanie et la Finlande, Johannès savait qu’il suffisait d’une victoire pour que l’équipe de France valide sa place à l’Euro 2023. Elle a donc redoublé d’efforts pour apporter ce résultat dès ce jeudi. À défaut d’avoir reproduit son nouveau move viral du « French Cancan » contre les Lituaniennes, l’arrière tricolore a livré une énorme fin de match pour assurer un succès précieux :
Marine is HER 💯@MarineJ5 takes over in the 4th as @FRABasketball 🇫🇷 survive in Lithuania and clinch a spot in #EuroBasketWomen 2023! pic.twitter.com/xQEEjU78A2
— FIBA Women's EuroBasket (@EuroBasketWomen) February 9, 2023
Auteure de 11 points et 2 passes décisives dans l’ultime quart-temps de ce match à suspense, Johannès a pleinement assumé son rôle de leader offensive. Elle termine finalement le match avec 21 points et 4 passes, et en ressort avec le sentiment du devoir accompli. Son surnom iconique de MJ23, qui n’est pas sans rappeler celui de Michael Jordan, a quant à lui été habilement remis sur le devant de la scène par les internautes :
Imagine on dit mj23 pour Jordan alors que Marine johannes existe ….
— ⏳ (@KAwuletey) August 4, 2021
MJ23 c'est marine Johannes et personne d'autre
— RIP Monev (@R1broyrooy) February 9, 2023
Clutch au possible afin de qualifier l’équipe de France pour l’Euro 2023, Marine Johannès n’a jamais autant mérité les comparaisons avec Michael Jordan. Elle et ses coéquipières pourront donc aborder le match face à la Finlande avec beaucoup plus de légèreté !