UFC 285 – Ciryl Gane ou Jon Jones ? Une star des poids lourds donne son prono !

Jon Jones contre Ciryl Gane à l'UFC ?
UFC (DR) / @jonnybones

À un mois du grand soir, le choc annoncé entre Ciryl Gane et Jon Jones pour la ceinture des poids lourds fait déjà beaucoup parler. Un gros nom de la division s’est notamment penché sur ce duel de styles, et révélé le scénario auquel il s’attend !

Publicité

Histoire de bien lancer l’année 2023, l’UFC a décidé de multiplier les title-fights dans sa programmation. Après les sacres de Brandon Moreno et Jamahal Hill, et tandis que la ceinture des lightweights pourrait elle aussi changer d’épaule, c’est celle des poids lourds qui sera prochainement remise en jeu. Laissée vacante par Francis Ngannou, cette dernière fera ainsi l’objet d’un excitant affrontement entre Ciryl Gane et Jon Jones.

Curtis Blaydes lâche son favori pour Gane vs. Jones

Prévu le 4 mars prochain du côté de Las Vegas, ce combat pour le titre de -120kg s’avère difficile à pronostiquer. En effet, l’absence de trois ans de Jones n’aide pas à prévoir son état de forme pour ses débuts au sein de la division. Interrogé par Middle Easy sur cette affiche, qui l’a récemment rendu furax, Curtis Blaydes estime cependant que son issue dépendra avant tout de « Bones » et de son approche :

Publicité

Tout dépendra de l’état d’esprit de Jon. Genre, est-ce qu’il voudra juste gagner ? Parce que si c’est le cas, il va lutter. On sait qu’il est fort en lutte et en jiu-jitsu, et on sait que Ciryl Gane a affiché de grosses lacunes là-dedans. Par contre, s’il veut prouver aux gens qu’il peut battre des lourds comme il battait des mi-lourds, en restant sur ses appuis et en se montrant créatif, ça pourrait se retourner contre lui.



Genre, s’il envoie un gros coup, qu’il rate sa cible, que son adversaire esquive et le touche en contre, est-ce qu’il va pouvoir encaisser ça comme il était capable de le faire chez les mi-lourds ? Je ne sais pas. Donc ça dépendra de l’état d’esprit de Jon. Mais je pense qu’il va vouloir faire passer un message tout de suite. Il veut juste gagner. Je pense qu’il va s’appuyer sur sa lutte, et donc qu’il va gagner.

Publicité

Gane ne pourra donc pas dire qu’il n’a pas été prévenu. Le Français a en effet tout intérêt à prendre note des commentaires de Blaydes, aux références des plus solides chez les heavyweights. L’Américain a même été considéré comme l’adversaire potentiel le plus redoutable pour Jones, au vu de son style de combat soi-disant défavorable à Jonny. Il a d’ailleurs accepté de livrer la tactique qu’il emploierait face à lui :

Jones est spécial. Il est long, très créatif avec ses pieds. Il a tout. Il faudrait que j’établisse la distance dès le départ avec mon jab et mes kicks aux mollets. Je chercherais à lui faire mal comme ça parce qu’il n’a pas les jambes d’un poids lourds. Je viserais sans cesse ses mollets pour prendre le dessus. Et parfois, la force des poids lourds prend le dessus sur le talent au niveau des takedowns.

Publicité

Classé 4ème au ranking des poids lourds de l’UFC, Curtis Blaydes affirme que le bras de fer entre Ciryl Gane et Jon Jones sera avant tout dicté par son compatriote. Une aubaine pour Bon Gamin, qui adore se présenter avec le statut d’outsider dans l’octogone !

Ciryl Gane Fight Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus