Une page se tourne définitivement à Brooklyn. Après James Harden l’année passée et Kyrie Irving il y a quelques jours, c’est Kevin Durant qui vient de faire ses valises et de quitter la franchise. Les fans des Nets ont du mal à l’accepter, et la révélation sur les négociations menées par le GM Sean Marks ne va rien arranger.
En l’espace de quelques jours, les Nets sont passés de franchise capable de jouer le titre en fin de saison à équipe en pleine reconstruction, ce que personne n’avait vu venir. Il faut dire que la demande de trade de Kyrie Irving est arrivée par surprise, et même après son départ pour Dallas, l’effectif était toujours assez cohérent pour espérer faire une belle épopée en playoffs.
Mais après celui de Kevin Durant, échangé en pleine nuit à Phoenix, l’excellent Jacque Vaughn se retrouve à la tête d’un groupe jeune, relativement inexpérimenté, et surtout sans superstar. Cam Thomas se révèle depuis plusieurs matchs, avec des cartons historiques à plus de 40 points, Spencer Dinwiddie peut évoluer à un niveau All-Star, Nicolas Claxton est un potentiel défenseur de l’année, mais aucun des trois ne peut mener une franchise au titre.
Les Nets n’ont pas négocié avant d’échanger Kevin Durant !
Et pour les fans des Nets, qui ont du mal à digérer cet énorme fiasco, c’est peut-être la plus grande source d’amertume ce jeudi : ils se retrouvent désormais sans leader évident et sans pépite destinée à marcher sur la ligue dans quelques années. Brian Windhorst vient d’expliquer pourquoi sur ESPN, et la raison est assez choquante :
Windy just said the trade for Kevin Durant was a one team negotiation
— Cody Mallory (@RealCodyMallory) February 9, 2023
The Nets really only talked to the Phoenix Suns when trading Kevin Durant
Another front office malpractice
Brian Windhorst vient de dire que l’échange de Kevin Durant est le fruit de négociations avec une seule équipe. Les Nets ont seulement parlé aux Suns pour KD. C’est une autre grosse erreur des dirigeants.
Kevin Durant est l’un des meilleurs joueurs de la planète, il était dans la course au titre de MVP avant sa blessure, et pourtant les Nets n’ont pas cherché à faire monter les enchères avant de l’envoyer à Phoenix. Pour ce journaliste et de nombreux fans, c’est une erreur qui devrait coûter sa place au GM Sean Marks, puisqu’il n’a pas récupéré de joueur capable de prendre la relève dans le rôle de franchise player. Mais pour d’autres, plus modérés, c’est la décision la plus juste pour un joueur qui est irréprochable depuis son arrivée.
They honored their word. If you say we get you where you wanna go if this doesn’t work you do it
— Rique (@CoolidgeRique) February 9, 2023
Ils ont tenu leur parole. Si tu dis à un joueur que tu vas l’envoyer où il veut si les choses tournent mal, tu le fais.
Kevin Durant n’a pas grand chose à se reprocher depuis son arrivée à Brooklyn, puisqu’il a toujours tout donné lorsqu’il était sur le terrain malgré les caprices de Kyrie Irving et James Harden. Les dirigeants ne voulaient donc pas l’envoyer n’importe où, même contre de meilleures contreparties.