Avec l’arrivée de Kyrie Irving à Dallas, Luka Doncic a enfin obtenu le coéquipier superstar qu’il rêvait d’avoir. Ça tombe bien, car une très grosse rumeur commence à prendre de l’ampleur parmi les journalistes, et elle ne sera pas pour rassurer la formation de Jason Kidd…
On peut aisément le dire, Luka Doncic n’avait encore jamais eu un coéquipier aussi fort à ses côtés. Même Dirk Nowitzki ne peut pas prétendre à ce rôle, lui qui était en toute fin de parcours quand le Slovène a débarqué en NBA. Désormais cependant, c’est Kyrie Irving qui sera son partenaire dans le backcourt des Mavs après l’énorme move effectué par la franchise il y a quelques jours.
Étant donné qu’il vise ouvertement le titre, surtout après avoir atteint les finales de conférence en 2021-22, c’est potentiellement une aubaine pour El Matador qui avait besoin de renforts. D’autant qu’il tourne à un niveau de jeu absolument dingue alors qu’il est encore loin d’être dans son prime, alors les Texans ont intérêt à faire le nécessaire pour l’aider à se couronner champion comme l’indique The Athletic. Car la concurrence risque de tout tenter pour leur chaparder leur vedette !
Luka Doncic, la star la plus prisée de la ligue ?
Dončić, qui n’a que 23 ans, est signé pour au moins trois années supplémentaires et est l’un des cinq meilleurs joueurs de la ligue actuellement. Entre son âge, ses capacités et son contrat, il a plus de valeur commerciale que n’importe quel autre joueur de l’association. Je ne pense pas qu’il soit exagéré de dire que chaque équipe de la ligue échangerait volontiers tous ses futurs premiers tours de drafts non protégés pour l’acquérir et n’aurait même pas besoin d’y réfléchir à deux fois.
Dans ces conditions, offrir au ROY 2019 la superstar qu’il souhaitait avoir à ses côtés semble être une bonne idée, bien qu’on ne soit pas assuré que leur association marche. Mais prendre ce pari n’était peut-être pas juste une simple option pour le front office, étant donné que Halleluka est un peu esseulé sur place comme le rappelle le journaliste John Hollinger. Les chiffres sont parlants, le roster de Jason Kidd avait besoin d’un deuxième fort joueur :
L’ironie est que cette pression a probablement poussé Dallas à poursuivre ce mouvement en premier lieu. L’attaque des Mavs se résume à Luka contre tous en ce moment ; la statistique ridicule qui le souligne est qu’il fait passer l’attaque des Mavs du pire au premier rang. Selon Cleaning the Glass, les Mavs marquent 107.7 points par 100 possessions lorsqu’il n’est pas sur le terrain, ce qui les place au 30e rang.
Ils marquent 120.8 points lorsqu’il est sur le terrain, ce qui les classe au premier rang. Parmi les créateurs d’élite de la ligue, seul Nikola Jokić de Denver a un différentiel plus flagrant dans ce domaine.
Effectivement, vu comme ça, l’arrivée d’Uncle Drew à Dallas était absolument nécessaire. Reste désormais à croiser les doigts pour que la recette marche.
Il vaudrait mieux pour les Mavericks que le duo Luka Doncic – Kyrie Irving ait du succès sur les parquets, car nul sait combien de temps le Slovène sera encore le visage de la franchise. ENtre ses rêves de gloire et l’intérêt de la concurrence, un blockbuster trade n’est pas à exclure, bien que Mark Cuban & co. seront très réticents à s’en séparer.