Alors que le marché était plutôt calme, Kyrie Irving est venu mettre un coup de pied dans la fourmilière avec sa demande de trade et son départ à Dallas. Si certains à Brooklyn s’en réjouisse, puisque le meneur n’était pas assez stable et disponible, pour d’autres, les problèmes ne sont pas résolus. Un joueur agace toujours autant.
Ça devait être le plus grand trio de tous les temps, c’est aujourd’hui la plus grosse déception. Lorsque les Nets sont allés chercher James Harden pour épauler le duo Kevin Durant / Kyrie Irving, Brooklyn devait s’imposer comme l’une des équipes les plus terrifiantes de l’histoire, une nouvelle dynastie… Mais entre blessures et polémiques, ils n’auront joué que 10 petites rencontres tous les trois.
Pire, un an après le départ du Barbu pour Philadelphie, où il évolue actuellement à un niveau monstrueux et a une vraie chance de remporter le titre, KD se retrouve seul dans la Grosse Pomme. La question de son avenir se pose donc avant la trade deadline, puisqu’il n’avait pas forcément choisi Brooklyn en 2019, il voulait simplement suivre son meilleur ami Uncle Drew.
Ben Simmons plus gros problème des Nets ?
Mais pour un spécialiste, toutes ces affaires successives ne doivent pas faire oublier où réside le vrai problème chez les Nets. Comme il l’a expliqué dans son dernier podcast, le journaliste d’ESPN Zach Lowe est persuadé que les choses ne s’arrangeront pas tant que Ben Simmons sera dans l’effectif. Il a été absolument sans pitié, face à un Adrian Wojnarowski 100% d’accord.
D’après moi le plus gros souci chez les Nets ce n’était pas Kyrie Irving, et ce n’était pas James Harden… C’est Ben Simmons. C’est un zéro, et pourtant il doit toucher 80 millions de dollars sur les deux prochaines saisons. Il ne produit rien sur le terrain… C’est le pire contrat de la ligue. Malgré ce prix, est-ce qu’il est un titulaire indiscutable ?
D’après Zach Lowe, le plus gros problème des Nets ne serait pas le départ de James Harden l’année passée, ni celui de Kyrie Irving et ses nombreuses polémiques. Pour le journaliste d’ESPN, c’est bien Ben Simmons qui pourrait faire couler la franchise, lui qui touche un contrat XXL pour une production médiocre sur le terrain. Il faut faire plus que des passes et défendre pour justifier ses 35 millions de salaire.
Et le problème, c’est que Sean Marks est coincé avec son meneur/intérieur puisque personne n’en voudrait en NBA. Le Barbu et son manque d’envie ne sont plus là, Uncle Drew est son instabilité chronique non plus, mais Ben Simmons, son énorme contrat et sa peur de joueur à 100% si. Et c’est peut-être le plus gros frein de cet effectif.
Si Cam Thomas se révèle depuis le départ de Kyrie Irving avec deux matchs à plus de 40 points, il ne pourra pas forcément porter les Nets du haut de ses 21 ans. À son retour de blessure, Ben Simmons va devoir retrouver son niveau de lieutenant.