Candidat au titre de MVP grâce à ses performances aux Grizzlies, Ja Morant fait cependant plus parler de lui pour ses écarts extra-sportifs que pour autre chose ces temps-ci. Il a donc subi un recadrage musclé de la part d’un gros nom récemment !
Un temps leaders de la conférence Ouest, ils traversent depuis quelques jours une mauvaise passe qui tend à s’éterniser. Simplement vainqueurs de 2 de leurs 10 derniers matchs, les Grizzlies parviennent tant bien que mal à conserver leur 2ème place à l’Ouest. Ils ont néanmoins pris la fâcheuse habitude de faire parler d’eux pour les mauvaises raisons dans ce contexte difficile, et notamment leur leader, Ja Morant.
Après avoir été trainé en justice par un adolescent auquel il se serait attaqué physiquement, le meneur star de Memphis a encore défrayé la chronique dernièrement. Accusé d’avoir tenté d’intimider des joueurs des Pacers à l’aide d’armes à feu, il assure ne pas s’être rendu coupable de tels actes, mais voit malgré tout son image se détériorer dans la ligue. Une figure des médias NBA s’en est d’ailleurs pris à lui pour cela.
Après avoir confronté son père, Shannon Sharpe calme Ja Morant
Spectateur de la rencontre houleuse entre Lakers et Grizzlies, il y a quelques jours déjà, Shannon Sharpe s’était alors fait remarquer en s’en prenant verbalement aux hommes de Taylor Jenkins, mais aussi au père de Morant, Tee. Depuis revenu sur le plateau de Undisputed en tant que consultant de FOX Sports, l’ancienne star de NFL a évidemment réagi au dernier dérapage présumé de Ja. Et il n’y est pas allé de main morte :
J’aimerais que Ja prenne conscience qu’il n’est pas un thug. Ja est un très bon joueur de basket, qui a tout fait pour sortir sa famille de ce genre d’environnement. Mais pour je ne sais quelle raison, il continue de s’entourer de ce type de personnes. Frérot, t’es pas un caïd ! Ce n’est pas ta vie ! Des gens dans cette situation-là donneraient tout pour être à ta place !
T’as un contrat de 200 millions de dollars, et tu fais croire aux gens en NBA que t’es de la street, que t’es un gangster parce que tu traînes avec ces gens-là. Tu te mets dans de sales draps pour rien ! T’as rien d’un gangster ! Arrête de faire croire ça ! Tu vas rien faire du tout ! Tout ce que tu vas faire, c’est t’attirer des problèmes, mettre ta famille dans une sale position, alors que rien ne t’y oblige.
Selon Sharpe, Morant chercherait simplement à augmenter sa « street cred » en se faisant passer pour un gros dur, mais plomberait de la sorte sa réputation plus qu’autre chose. La légende du foot US invite donc son interlocuteur à s’éloigner de ses mauvaises fréquentations, et à se focaliser sur ce qu’il sait faire de mieux, à savoir jouer au basket. Un conseil qui ne pourra que profiter à Memphis si son destinataire l’applique !
Plongé dans plusieurs feuilletons judiciaires qui ne le mettent pas en valeur, Ja Morant ferait mieux de s’écarter de cette image de délinquant qu’il tente de se forger d’après Shannon Sharpe. Pas sûr cependant qu’il l’écoutera au vu de leur récent passif !