Après plus de 20 ans de carrière au plus haut niveau, la légende Fedor Emelianenko a enfin raccroché les gants ces dernières heures. Avant cela, il avait déjà fait parler de lui avec un commentaire viral sur son parcours, qui met Conor McGregor dans l’embarras !
Quelques jours avant l’UFC 284 et son programme ultra-chargé, c’est un autre événement majeur qui a retenu l’attention des fans de MMA le week-end dernier. Non pas l’UFC Fight Night opposant Derrick Lewis à Sergey Spivak, mais bien la grande soirée organisée en parallèle par le principal concurrent de la fédération de Dana White. En effet, c’est bien le Bellator qui avait la part belle, et pour cause.
Considéré par certains comme le plus grand combattant poids lourds de l’histoire, Fedor Emelianenko disputait ce samedi le tout dernier combat de son illustre carrière. Du haut de ses 46 ans, le colosse russe n’a malheureusement pas fait le poids face à Ryan Bader, décrédibilisant ainsi un peu plus les rumeurs le liant à Francis Ngannou. Peu avant cela, c’est à une autre star de l’UFC qu’il avait été rapproché.
Fedor Emelianenko se distingue de Conor McGregor
Champion partout où il est passé ou presque, Emelianenko s’est avant tout forgé une solide réputation dans le milieu grâce à ses performances dans l’octogone, et non par le biais des médias. Plutôt discret et réservé, « Le Dernier Empereur » a d’ailleurs évoqué cette particularité dernièrement. Récent invité de la MMA Hour, il a cité cette caractéristique au moment d’évoquer l’héritage qu’il souhaite laisser :
En tant que combattant qui croit en Dieu, j’ai tout fait pour conquérir mes fans dans la cage, et pas en dehors à faire du trashtalking.
Un comportement qui va à l’encontre de celui de nombreuses stars de la discipline, et notamment de l’une des plus grandes de l’ère moderne : Conor McGregor.
Certes titulaire d’un joli passif à l’UFC en tant qu’ancien double champion, le Notorious a également obtenu sa popularité grâce à ses sorties corsées derrière les micros. Son mythique beef avec Khabib Nurmagomedov en reste la meilleure illustration. Depuis, il se maintient d’ailleurs avant tout dans l’actualité par le biais de ces provocations et autres tacles appuyés envoyés à ses rivaux dans la presse ou sur les réseaux.
À ce titre, Emelianenko tient à ce que le souvenir qu’il laissera sur la planète MMA soit celui d’un combattant redoutable et émérite, et non pas d’un trash-talkeur ayant su assumer ses propos sur le terrain. Une singularité d’autant plus notable et appréciable de nos jours, où il parait presque impossible de conserver une telle ligne de conduite, pas forcément du goût de Dana White !
Véritable icône du MMA, Fedor Emelianenko se montre fier d’avoir su se forger sa renommée grâce à ses résultats dans la cage, et non à une grande bouche. Une attitude qui lui permet notamment de se distinguer du sulfureux Conor McGregor !