En récupérant Kyrie Irving en provenance de Brooklyn, Dallas a frappé un grand coup sur le marché des transferts. Est-ce que ça peut les aider à devenir de vrais prétendants au sacre ? Un ancien de l’Équipe de France s’est exprimé sur le sujet, et son verdict est loin d’être rassurant pour la franchise.
Les Lakers, Clippers ou encore le Heat étaient sur les rangs pour l’obtenir, mais c’est finalement aux Mavericks que Kyrie Irving va terminer la saison 2022-23. Les Nets n’étaient clairement pas disposés à l’envoyer chez les Pourpres et Ors notamment, et ont finalement opté pour le champion 2011 comme partenaire de négociations. Moyennant une contrepartie assez élevée, Uncle Drew va donc devenir le nouveau coéquipier de Luka Doncic.
Sur le papier, le duo a de quoi faire des étincelles et on souhaite déjà bonne chance aux défenses adverses, qui vont en avoir besoin pour stopper les deux superstars. Mais tous ne voient pas forcément ce blockbuster trade d’un bon oeil, à commencer par Edwin Jackson. L’ancien de l’ASVEL et de l’Équipe de France (54 sélections) a commenté sans détour le transfert du meneur, expliquant que les Texans ne s’étaient pas du tout renforcés…
Edwin Jackson pas convaincu par le move de Dallas
Dallas n’est pas mieux arme pour GAGNER . Tout le monde va dire que je suis fou que je sais rien etc on en reparle dans 2 mois… ;)
— edwin jackson (@edjacks) February 5, 2023
En un sens, on comprend parfaitement le raisonnement de Jackson, car Dallas a dû sacrifier beaucoup de choses pour obtenir le champion 2016. Dorian Finney-Smith, Spencer Dinwiddie et un premier tour de draft en 2029, voilà une perte qui pourrait être fatale à la franchise, notamment en vue des playoffs à venir. D’autant que Kai n’apporte aucune garantie de rester au-delà de la campagne en cours… Mais ce ne serait pas le seul problème ici :
C’est pas le probleme c’est que tu as personne en sortie de banc que avec luka et kyrie en meme temp tu peux plus switcher autant et que defensivement ils vont galerer
— edwin jackson (@edjacks) February 5, 2023
L’aspect défensif notamment inquiète beaucoup, car DFS était de très loin le meilleur élément de l’effectif de Jason Kidd dans ce secteur et que ni Doncic, ni la nouvelle recrue sont considérés comme des foudres de guerre dans ce secteur. Surtout avec leurs responsabilité offensives et à ce titre, leur propension à monopoliser la gonfle peut également laisser penser que les autres joueurs ne seront plus que des faire-valoirs. Pas bien rassurant…
Edwin Jackson est loin d’être convaincu par le move de Dallas et est même persuadé que les Texans ne se sont pas mis dans une position idéale pour se battre pour le titre. À eux de prouver à présent que l’ancien des Bleus se trompe sur toute la ligne. Il vaudrait mieux qu’ils y parviennent…