Parti des Nets il y a environ un an, James Harden n’a pas vraiment conservé de bons rapports avec Kyrie Irving. Cela s’est d’ailleurs encore une fois retranscrit ces dernières heures, suite à l’énorme transfert du dernier cité vers les Mavericks !
Généralement, les franchises attendent les dernières heures pour conclure des trades de cet ampleur, espérant faire plier leurs interlocuteurs dans les négociations. Les Mavericks n’ont cependant pas eu à patienter aussi longtemps pour réaliser ce qui devrait rester comme le gros coup du marché. Ils ont en effet mis la main sur Kyrie Irving ce dimanche, offrant à Luka Doncic son coéquipier star tant désiré.
Malgré sa réputation ternie depuis quelques années dans la ligue, l’ancien des Nets reste un renfort de taille pour Dallas. Le fait que de nombreuses top-franchises aient tenté leur chance pour le récupérer le prouve bien, au même titre que le buzz engendré par son arrivée dans le Texas. Il s’avère en effet que plusieurs stars commentent ce deal, et pas seulement celles directement impliquées.
Le trade de Kyrie Irving ? James Harden botte en touche
Avant de bouleverser le paysage de la ligue, Kyrie ne s’était pas fait prier pour revenir sur le départ de James Harden de Brooklyn, réalisé un an plus tôt dans des circonstances similaires. Les propos d’Uncle Drew sur le sujet s’étaient d’ailleurs voulu très piquants. Invité à s’exprimer sur le transfert tout frais de son assaillant, l’arrière star des 76ers a offert une réponse qui vient alimenter leur beef :
When asked about the Kyrie trade, James Harden paused for a few seconds and then said: « It’s a trade that happened. »
— Gina Mizell (@ginamizell) February 6, 2023
Tobias Harris was also short when asked about how that trade could impact the East: « Nobody on the Sixers got traded today, so I don’t care about that. »
Lorsqu’il a été interrogé au sujet du trade de Kyrie, James Harden a réfléchi quelques secondes avant de déclarer : « C’est un trade qui s’est produit. »
Pour une analyse détaillée des pour et des contre de cet échange, il faudra donc chercher ailleurs. Le Barbu n’était visiblement pas décidé à commenter ce départ de son ancien coéquipier plus en profondeur, tout comme son actuel partenaire à Philadelphie, Tobias Harris :
Tobias Harris l’a aussi fait courte lorsqu’il lui a été demandé dans quelle mesure ce trade pourrait impacter la conférence Est : « Aucun joueur des Sixers n’a été tradé aujourd’hui, donc je me fous de ça. »
Ne comptez pas sur James Harden pour souhaiter bonne chance à Kyrie Irving à Dallas. La relation entre les deux anciens des Nets parait toujours glaciale, et rend le futur affrontement entre 76ers et Mavericks, le 2 mars prochain, immanquable !