Combattant hors pair dans le monde du MMA, Fedor Emelianenko n’est pas le seul membre de sa famille à pratiquer la discipline. Son frère Alexander a également fait carrière dans le milieu, mais celui-ci s’est retrouvé derrière les barreaux il y a quelques années. Les graves accusations envers « La Grande Faucheuse » étaient à glacer le sang.
Manque de chance pour lui, son dernier combat en carrière s’est soldé par une cuisante défaite par TKO dès le premier round, face à Ryan Bader. Fedor Emelianenko n’est donc pas parvenu à s’adjuger la ceinture des poids lourds du Bellator, même si cela n’enlève rien à son immense parcours dans l’octogone. 40 victoires pour seulement sept défaites et un nul : on parle clairement d’un combattant all-time, n’en déplaise à Dana White du côté de l’UFC.
Ce qui est impressionnant, c’est que l’athlète russe a continué à enchaîner les succès alors même que son entourage était régulièrement sujet aux polémiques par le passé, notamment son frère Alexander. Lui-même adepte du MMA, ce dernier avait ainsi choqué le monde des sports de combat en 2014 suite à de très graves accusations. De quoi lui valoir une lourde peine judiciaire quelques mois plus tard, comme le relatait le site Bloody Elbow en mai 2015.
Le tribunal Simonovsky de Moscou a annoncé que le combattant poids lourd Alexander Emelianenko avait été reconnu coupable d’agression sexuelle. Le tribunal a condamné Emelianenko à quatre ans et demi ans de prison et à une amende de 50 000 roubles (environ 1000 dollars américains). Le ministère public avait initialement proposé une peine de cinq ans de prison et une amende de 60 000 roubles.
L’ancien combattant de PRIDE (ancienne ligue de MMA, ndlr) a été reconnu coupable d’agression sexuelle, « d’enlèvement » par rétention d’un passeport et d’usage forcé de « stupéfiants ou de substances psychotropes » sur Polina Stepanova, 27 ans. Emelianenko aurait volé le passeport de sa gouvernante remplaçante dans son sac à main alors qu’elle faisait le ménage et lui aurait extorqué des faveurs sexuelles, tout en la forçant à consommer des stupéfiants.
Le frère de Fedor Emelianenko accusé de viol
En fin de compte, le cadet de la fratrie ne passera pas autant de temps derrière les barreaux, étant même relâché sur parole dès octobre 2016. Mais bien qu’il ait pu reprendre la compétition quelque temps après, la réputation de celui que l’on surnomme « La Grande Faucheuse » s’est retrouvée entachée à jamais. Sa relation avec Fedor s’est d’ailleurs également sérieusement dégradée suite à cet incident, la légende du Bellator tenant des propos très forts à son sujet il y a quelques années :
Fedor Emelianenko : Pour moi, aujourd’hui, Alexander est mort. Il a disparu de ma vie. Mais je prie pour qu’il revienne à la vie et qu’on le retrouve. Qu’il s’excuse d’abord auprès de celles qu’il a violés, insultés, offensés et trompés sur l’argent. Vous voulez aidez Alexander ? Vous savez quel âge il a, vous savez depuis combien de temps je l’aide ? Depuis très longtemps. Maintenant, la meilleure chose à faire est de ne pas l’aider.
Coupable de faits très graves par le passé, Alexander Emelianenko a mis du temps avant de revenir dans les bonnes grâces de son frère. Les deux hommes sont à nouveau proches aujourd’hui, mais cette sombre histoire planera probablement toujours au dessus de sa tête. Heureusement pour Fedor, il ne s’est pas laissé distraire par la controverse sur son entourage.