NBA – « Le meilleur joueur au monde ? Il a 14 ans et il vient d’entrer au lycée »

Les supertars NBA Stephen Curry, Nikola Jokic, LeBron James et DeMar DeRozan lors du All-Star Game 2022
NBA (DR)

Certains joueurs deviennent des monstres une fois passés pro, tandis que d’autres apparaissent comme tels dès leur plus jeune âge. Une légende avait ainsi lâché une décla assez dingue sur un lycéen, il y a des années de ça… et le plus fou, c’est qu’on peut difficilement lui donner tort à présent.

Publicité

Avec l’avancée de la technologie et des réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de nos jours de repérer des pépites promises à une immense carrière. Zion Williamson enflammait ainsi la toile avec ses exploits au lycée il y a quelque temps, tandis que Victor Wembanyama est devenu une véritable sensation en France alors qu’il n’a même pas encore fait ses débuts outre-atlantique. La grande ligue diffuse ses matchs avec les Mets en streaming, c’est dire !

Mais si on espère que le V saura répondre à la pression immense qui l’attend, il peut au moins prendre exemple sur un certain LeBron James. Alors que ce dernier n’était pas encore majeur, il mettait déjà pratiquement tout le monde d’accord quant à son potentiel de folie. Deux ans avant qu’il ne rejoigne la ligue, Joe Dumars (alors GM des Pistons) avait ainsi fait un pronostic ahurissant au journaliste David Aldridge, qui l’a récemment contée sur le podcast de The Athletic consacré au joueur français :

Publicité

La prédiction 5 étoiles de Joe Dumars sur LeBron

Je suis allé couvrir le premier match de LeBron à Sacramento. Il a été à la hauteur de toutes les attentes autour de lui. Joe Dumars a été le premier à me parler de LeBron, quand il avait 14 ans. Nous parlions de la draft, je crois que c’était la draft 2001 avec Kwame Brown en premier choix. Je lui avais demandé : « Qui sera choisi en numéro un selon toi ? » et il m’a répondu : « Ça n’a pas d’importance ». 



Comment ça, ça n’a pas d’importance ? « Parce que le meilleur joueur du monde a 14 ans et joue au lycée. Il vient de commencer le lycée dans l’Ohio. » J’ai dit « de quoi tu parles ? » et il m’a dit que c’était le meilleur joueur qu’il avait jamais vu. Il avait 14 ans et il s’est montré à la hauteur de tout par la suite. Et j’espère que Victor pourra être à la hauteur de tout ça aussi. 

Publicité

Précisons que durant son parcours au lycée, Bron a aligné des stats absolument ahurissantes : en 41 matchs, il tournait ainsi à plus de 25 points, 8 rebonds et 5 passes de moyenne, le tout avec 56% de réussite au tir dont 36% derrière l’arc. Une machine de guerre inarrêtable qui a roulé sur la concurrence, au point d’être baptisé « Chosen One » avant même sa draft. Deux décennies plus tard, ses highlights de l’époque laissent toujours autant bouche bée.

Publicité

LeBron James a montré qu’il était un joueur à part avant même de faire ses premiers pas en NBA, nombreux étant ceux à voir en lui un basketteur all-time. 20 ans plus tard, il est sur le point de devenir le meilleur scoreur de tous les temps et se retrouve dans le débat du GOAT. Autant dire qu’il a répondu aux attentes.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus