Non content de dominer pour sa dernière saison dans l’Hexagone, Victor Wembanyama est également à la tête d’une toute nouvelle tendance en Betclic Elite. Celle-ci s’inscrit dans la lignée de l’évolution du basket, la France étant d’ailleurs l’une des meilleures nations dans le domaine.
Il ne lui reste plus que quelques mois à jouer au sein des Mets, alors Victor Wembanyama en profite pour tout casser dans le championnat de France. Il mène ainsi la ligue aux points (21.9 de moyenne), aux contres (3.2), à l’évaluation (25.4) ainsi bien sûr qu’aux rebonds, où ses 2m21 lui permettent de grappiller 9.6 prises par match. Or, il n’est pas le seul Tricolore à exceller dans ce dernier domaine, quand on passe à la loupe le classement des meilleurs rebondeurs cette saison :
Où sont passés les pivots américains ??? https://t.co/vnhKpDCETz
— French Prospect (@defaut_zero) February 2, 2023
Les joueurs français dominent au rebond en Betclic Elite
Précisons que le Top 5 a évolué juste après ce post, puisque le Jamaïcain Shevon Thompson a pris la cinquième place depuis. Mais ça ne change rien au fait qu’on n’y retrouve aucun basketteur américain, une première depuis belle lurette. C’est un fait, le réservoir de big men US est un peu moins fourni sur ces dernières années. Tout le contraire de la France qui pourrait aligner une raquette composée de Wembanyama, Rudy Gobert et Joel Embiid aux prochains Jeux Olympiques sur ses propres terres.
Cependant, on peut également ajouter l’évolution du jeu des intérieurs américains comme raison à cela, ces derniers ayant tendance à toujours plus s’éloigner du cercle. Un constat également mis en lumière par certains internautes :
Ca représente assez bien la période actuelle du basket US. Dans toutes les ligues, les meilleurs pivots ne sont plus américains
— Lukas Nicot (@LukasNicot) February 2, 2023
Les pivots américains sont devenus des ailiers à la kd, ils ne veulent plus faire se taf…
— ☘️BadShot☘️ (@JrmDmnt21) February 2, 2023
Ils défendent sur les intérieurs shooteurs qui veulent punir les gros. Finito les rebonds pour les grands. Et mois besoin de ricains en ce moment !
— The Dancing Bière 🧸🍻 (@DancingBiere) February 2, 2023
Ce sont bien les intérieurs français qui dominent sous le cercle en Betclic Elite cette année, n’en déplaise à leur pairs américains. Il sera cependant intéressant de suivre si ce phénomène va perdurer après le départ de Victor Wembanyama, qui devrait rallier la NBA en juin prochain.