Sur le point d’écrire à nouveau l’histoire, on ne compte plus les qualités de basketteurs de LeBron James. Cependant, un ancien coéquipier au King pense que l’une d’entre elles est clairement au-dessus du lot… au point de lui donner un complexe, comme il l’avoue sans mal.
On y est presque, l’évènement tant attendu est à portée de main. Auteur de 27 unités dans le dernier match des Lakers (défaite 112-111 face aux Pelicans), LeBron James s’est rapproché un peu plus du record all-time de points inscrits en saison régulière. À présent, il ne lui manque plus que 36 points en tout et pour tout afin de dépasser Kareem Abdul-Jabbar, un total qu’il pourrait cumuler dès la prochaine rencontre face au Thunder, mardi soir.
Cela étant dit, qu’il y parvienne face à OKC ou plus tard, ça n’enlève rien à l’immense exploit de l’ailier, qui détrônera ansi le Hall of Famer en tête du classement depuis plus de quarante ans. Un testament notamment de la régularité du quadruple champion, qui tourne encore à plus de 30 points de moyenne alors qu’il a maintenant 38 ans ! Et pourtant, si on devait lui demander quelle serait sa principale qualité sur le terrain, celle de mettre le ballon dans le panier ne serait certainement pas la première qu’il citerait.
Iman Shumpert cash sur la grosse arme de LeBron
Car tout scoreur incroyable qu’il est depuis 20 ans qu’il sillonne les parquets NBA, LBJ s’est toujours considéré comme un passeur avant tout, un chef d’orchestre. Il n’a d’ailleurs pas tort de penser ainsi puisqu’il a délivré plus de 10 000 offrandes en carrière ! Mais d’après Iman Shumpert, qui a été son coéquipier lors du sacre avec les Cavaliers en 2016, ça va bien plus loin que ça. En fait, ce serait littéralement inscrit dans l’ADN de la superstar que de dicter les matchs :
Bron a une caractéristique très particulière, c’est comme s’il avait besoin de partager son savoir sur le basket-ball avec les autres. C’est peut-être son plus grand super-pouvoir, sa capacité de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. On parle de quelqu’un qui connaît le cahier de jeu, qui sait où tout le monde doit se situer sur le terrain. Y’a eu des matchs où on avait un gars en face en feu, mais il disait « je le laisse shooter comme ça parce que dans le corner gauche, il ne tourne qu’à 26% contre 46% en général ».
Vous voyez ce que je veux dire ? Ça me faisait complexer, j’avais l’impression de ne pas avoir fait mes devoirs. C’est effrayant, il y a des fois où on est en plein match et il va dire « J.R, donne la balle ! » et ensuite il va te dire « Shump, s’il se déplace, tu coupes juste derrière lui ! » Il commence son dribble, « Tristan ! Fais une coupe, déplace-toi, emmène ton défenseur avec toi ! » Et tout ce qu’il vient de dire, tu le vois se dérouler sous tes yeux.
C’est bien connu, le Chosen One est l’un des plus grands athlètes de tous les temps mais c’est aussi un joueur doté d’un QI basket absolument monumental, capable de lire les défenses adverses comme peu d’autres avant lui. Sa mémoire eidétique lui permet également de pouvoir parfaitement disséquer n’importe quel système, surtout après deux décennies passées chez les pros. On comprend sans mal l’ahurissement du guard à évoluer à ses côtés.
Aussi intelligent qu’il est surpuissant physiquement parlant, LeBron James a de quoi donner l’impression à ses teammates de ne pas assez bosser en séances vidéos. Mais c’est aussi ça qui fait de lui la légende qu’il est devenu, en attendant de monter sur le trône des plus grands scoreurs all-time.