C’est la grosse surprise de ce début d’année 2023 dans le monde du MMA : Khabib Nurmagomedov devrait se retirer définitivement du sport et abandonner Islam Makhachev avant le plus gros combat de sa carrière. Interrogé à ce sujet avant sa dernière apparition en carrière, le terrifiant Fedor Emelianenko a réagi à la décision de The Eagle.
Ce weekend s’annonce historique dans le petit monde du MMA, et pas seulement parce que Derrick Lewis aura l’occasion d’améliorer son record de KO à l’UFC face au Moldave Sergey Spivak. Le véritable évènement aura lieu chez le concurrent Bellator, puisque la légende Fedor Emelianenko, considéré comme le plus grand poids lourd de tous les temps, montera dans la cage pour la dernière fois de sa glorieuse carrière.
S’il n’a jamais pu faire ses preuves à l’UFC, Dana White ne lui offrant pas assez d’argent, « The Last Emperor » a tout de même la reconnaissance des spécialistes et des fans pour son apport à la discipline. Figure emblématique du Pride, organisation n°1 avant l’ascension exceptionnelle de son concurrent américain, Fedor présente un bilan en carrière de 40 victoires (16 par KO et 15 par soumission) pour 6 défaites.
Fedor ne suivra pas le chemin de Khabib Nurmagomedov
D’ailleurs, il aura l’occasion de remporter un dernier titre ce samedi en Californie, puisqu’il affronte Ryan Bader pour le titre poids lourds du Bellator. Comme son compatriote Khabib Nurmagomedov, Fedor pourrait bien raccrocher les gants au sommet de son art et partir avec une ceinture autour de la taille. En revanche, il refuse de faire comme lui et de quitter définitivement le monde du MMA après sa retraite. Il s’est exprimé en conférence de presse :
C’est la décision de Khabib, c’est son choix de quitter définitivement le MMA. Nous passons tellement de temps loin de nos familles à cause de ce sport, avec notamment les camps d’entrainement, des fois il faut savoir abandonner au bon moment. C’est aussi simple que ça, et c’est surtout vrai quand tu as des enfants qui sont encore jeunes et qui réclament ta présence à la maison.
Pour ma part, je vais rester impliquer dans le sport, puisque j’ai encore une équipe à gérer. Ces gens qui s’entrainent avec moi sont comme ma famille. Peu importe ce qui arrive, je vais rester à leurs côtés. Je vais continuer à faire de mon mieux pour les aider à avoir du succès. J’ai été dans le MMA toute ma vie, et aujourd’hui le MMA est en moi.
Fedor Emelianenko comprend la décision de Khabib Nurmagomedov de se retirer définitivement du monde du MMA, surtout si elle est motivée par sa situation familiale. En revanche, lui ne quittera jamais ce sport auquel il a tant apporté. Il a une équipe à gérer, il aime tous ses partenaires d’entrainement, et il les fera passer en priorité tant qu’il aura les moyens de leur apporter du soutien.
Contrairement à Khabib Nurmagomedov, Fedor compte bien être impliqué dans le monde du MMA après sa retraite. Mais The Eagle s’est retiré de l’octogone pour des raisons familiales, il n’est donc pas surprenant de faire passer ses proches avant le reste une nouvelle fois.