NBA – « Jordan n’est plus le GOAT du sport US, c’est terminé ! »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Michael Jordan est l’un des plus grands sportifs de tous les temps, et on ne parle pas que de basket. Pour de nombreux observateurs Outre-Atlantique, il serait le champion le plus emblématique de l’histoire du sport américain, même si un évènement pourrait le faire reculer dans la hiérarchie. En effet, il serait désormais derrière un GOAT qui vient de prendre sa retraite.

Publicité

Michael Jordan est considéré par de nombreux passionnés de basket comme le plus grand joueur de tous les temps… Il faut dire que dans ce sport où mettre des paniers est une nécessité, il est celui avec la meilleure moyenne de points en carrière, et ce n’est qu’un de ses nombreux accomplissements. Il a aussi 6 titres à son actif, 6 trophées de MVP des Finales, 5 de la saison régulière, et bien d’autres trophées prestigieux.

Mais son impact dépasse largement le microcosme NBA. Outre-Atlantique et dans le monde, le légendaire n°23 des Bulls est vu parmi les sportifs les plus influents de l’histoire, au même titre qu’un Babe Ruth en baseball, qu’un Mohamed en boxe ou qu’un Michael Phelps dans le monde de la natation. Il a d’ailleurs un énorme avantage par rapport à ses concurrents : il est une icône de la culture populaire.

Publicité

Tom Brady devant Michael Jordan dans la hiérarchie ?

Malheureusement pour lui et son héritage, il viendrait de perdre sa place de choix dans l’histoire du sport américain. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux spécialistes après la retraite de Tom Brady en NFL, dont Kendall Capps du site ClutchPoints. D’après lui, le légendaire quarterback des Patriots et des Buccaneers mériterait une place au sommet du panthéon national :



Le premier février 2023 est une date qui restera dans l’histoire. C’est la date à laquelle Tom Brady a pris sa retraite. Tout le monde sait qu’il est le GOAT en NFL. Mais je pense sincèrement qu’il a dépassé Michael Jordan dans l’histoire du sport américain. Attention, je ne dis pas qu’il est un meilleur athlète, il est loin d’être un monstre physique. Mais je pense que c’est un avantage par rapport aux autres.

Publicité

Jordan avait l’agilité, la vitesse d’exécution, les qualités athlétiques… Personne n’avait jamais vu une telle combinaison avant lui. S’il autant gagné en NBA, c’est notamment grâce à cet avantage physique sur les autres. Tom Brady n’a jamais eu ce privilège. Et on ne peut pas lui reprocher d’avoir évolué avec le meilleur entraineur de l’histoire. MJ a été entrainé par Phil Jackson.

Pour ce journaliste américain, Tom Brady aurait dépassé Michael Jordan dans la hiérarchie des plus grands champions américains, puisqu’il a du écrire sa légende sans être un grand sportif sur le plan athlétique. Quand Michael Jordan sautait plus haut et allait plus vite que les autres, ce qui était injouable en plus de sa grande intelligence de jeu, le quarterback a du faire autrement, avec des résultats tout aussi glorieux…

Publicité

Le palmarès de Tom Brady est exceptionnel, sa longévité aussi, il mérite évidemment une place parmi les plus grands noms du sport américain. Mais est-ce qu’une place devant Michael Jordan est méritée ? Chacun se fera son avis sur la question.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus