Sans surprise, Rudy Gobert ne sera pas All-Star cette saison, une première depuis 3 ans… Mais d’après les passionnés, il pourrait être remplacé haut la main dans son rôle de défenseur et joueur peu sexy lors du match des étoiles. D’ailleurs, son successeur pourrait subir le même sort et se retrouver parmi les derniers sélectionnés lors de la Draft.
Le constat est indéniable, la ligue n’a jamais été aussi fournie en talents. Si c’est une bonne chose pour le spectacle proposé sur le terrain, avec de nombreux joueurs capables de sortir des matchs exceptionnels, c’est bien plus embêtant au moment de choisir les All-Stars. Comme chaque année, des stars de renom resteront à la maison pour le match des étoiles, malgré des chiffres XXL.
C’est notamment le cas de Trae Young, qui tourne pourtant à 27 points et 10 passes décisives de moyenne avec les Hawks, mais aussi de James Harden, meneur de l’une des meilleures équipes de la ligue et auteur de 21.4 points, 11 passes décisives et 6.4 rebonds par match. Snobé pour la première fois depuis 10 ans, le Barbu s’est d’ailleurs empressé de réagir sur les réseaux sociaux, avec une colère plus que palpable.
Jaren Jackson Jr., dernier sélectionné pendant la Draft ?
Mais cette saison, les entraineurs ont décidé de mettre à l’honneur la défense, raison pour laquelle on retrouve plusieurs murailles parmi les remplaçants, malgré des statistiques moins flamboyantes que d’autres. Jrue Holiday sera de la partie pour accompagner Giannis Antetokounmpo à l’Est, et Jaren Jackson Jr. sera lui avec Ja Morant dans l’autre conférence. D’ailleurs, pour les internautes, il risque l’humiliation ultime pour l’occasion :
The Rudy Gobert of this year's All-star. https://t.co/ag87XjClk7
— tzaMac 🔥 (@iamtzamac) February 3, 2023
Le Rudy Gobert du All-Star Game de cette année
Quand il parle du « Rudy Gobert de cette année », cet internaute fait référence au All-Star 2021, lorsque le pivot français a été choisi avec le dernier choix de la Draft par les capitaines, notamment en raison de son style. Si Jaren Jackson Jr. est plus à l’aise offensivement, il n’est pas forcément le joueur le plus spectaculaire de la ligue, ce qui ne colle pas avec l’esprit de cette rencontre d’exhibition.
Malgré ça, sa présence à Salt Lake City est plutôt positive et envoie un bon message, puisqu’elle met en avant l’importance de la défense en NBA. Si les Grizzlies sont l’une des meilleures équipes de la ligue, c’est aussi parce que l’intérieur règne en maitre dans la raquette et enchaine les prestations à plusieurs contres. Puis au final, l’essentiel reste de participer, pas d’être sélectionné haut par les capitaines.
La présence de Jaren Jackson Jr. au All-Star Game devrait faire parler pendant quelques jours, puisque ses statistiques personnelles ne sont pas forcément dans les standards du match des étoiles. Les capitaines pourraient d’ailleurs lui faire payer lors de la Draft.