La flambée des prix concerne également la NBA, où la valeur des contrats offerts aux joueurs ne cesse d’exploser depuis quelques années. En témoigne le choix d’un gros nom de l’Ouest au palmarès vierge, qui semble convoiter plus de 112M$ !
Le cas Jalen Brunson peut certes faire office de jurisprudence au sein des front offices de la ligue, mais se veut malgré tout assez rare. En cruel manque de références avant de débarquer sur le marché de la free agency, l’arrière des Knicks justifie pourtant pleinement son énorme contrat signé l’été dernier. Un scénario qui a visiblement donné des idées à certains, dont l’appétit pourrait néanmoins leur jouer des tours.
Le choix choc d’un équipier de Damian Lillard à Portland
Arrivé lors de la dernière intersaison, Jerami Grant se montre jusqu’ici à la hauteur de l’investissement réalisé par les Blazers pour l’acquérir. Ses moyennes de 21.3 points par match et 42.2% à 3 points se veulent en effet remarquables, et lui donnent visiblement des ailes à l’approche de sa fin de contrat. L’ailier de 28 ans a en effet révélé snober pour l’heure la grosse offre de prolongation transmise par ses dirigeants :
Jerami Grant on Monday told @TheAthletic the Blazers have offered him a 4-year, $112 million extension but he will likely wait until after the season to make a decision. He has until June 30 to accept the offer. (1/3)
— Jason Quick (@jwquick) January 31, 2023
Jerami Grant a déclaré lundi à The Athletic que les Blazers lui ont offert une prolongation de 4 ans et 112 millions de dollars, mais qu’il devrait attendre jusqu’à la fin de saison pour prendre une décision. Il a jusqu’au 30 juin pour accepter l’offre.
Même si sa situation lui permet de jouer la montre, l’ailier de Portland aurait sans doute déjà accepté cette proposition si elle lui convenait. En attendant, il se veut plutôt rassurant envers sa franchise quant à son état d’esprit vis-à-vis de son avenir :
Je suis plutôt focalisé sur la saison en cours à l’heure actuelle. Je vais sûrement attendre que la saison se termine pour discuter avec Joe (Cronin, GM des Blazers, ndlr). Tout va bien. Je me plais ici. Je savoure vraiment. Donc ouais… On en discutera au moment venu.
Simple volonté de rester concentré sur la mission playoffs qu’il mène avec ses coéquipiers, ou temporisation bien sentie d’un point de vue business ? Sans doute un peu des deux, car les chiffres que peuvent lui faire miroiter ses agents ont en réalité de quoi l’encourager à patienter jusqu’à l’intersaison, comme le rappelle Jason Quick :
Si Grant n’accepte pas l’offre, il deviendra agent libre le 1er juillet, et sera alors éligible à un contrat pouvant aller jusqu’à 5 ans et 233 millions de dollars de la part de Portland. Les autres équipes pourront lui en offrir un portant jusqu’à 4 ans et 174 millions de dollars.
S’il affirme se plaire à Portland et aux Blazers, Jerami Grant joue néanmoins avec les sentiments de ses dirigeants et des fans de la franchise. Un départ pour une équipe plus offrante et mieux placée dans la lutte pour le titre n’est en effet pas à exclure !