Meilleur marqueur all-time depuis près de quatre décennies, Kareem Abdul-Jabbar s’apprête à céder sa place à LeBron James. Un événement de plus en plus proche, et sur lequel il s’est exprimé ces dernières heures de façon presque inespérée !
Écrire l’histoire sur le parquet du Madison Square Garden revêt toujours un goût particulier. LeBron James en sait quelque chose, lui qui a encore étoffé sa légende du côté de New York ce mardi. En plus de son triple-double signé dans la victoire face aux Knicks — le premier pour un joueur se trouvant dans sa 20ème saison, le leader des Lakers est également devenu le 4ème meilleur passeur all-time sur ces offrandes :
LeBron has moved to 4th all-time in career assists 👑 pic.twitter.com/aB6MxwOfAW
— NBA (@NBA) February 1, 2023
Kareem impatient avant de voir LeBron lui succéder
Historique à bien des égards dans la Big Apple, LeBron va néanmoins devoir encore attendre pour s’emparer du record le plus mythique de la NBA. Il ne compte désormais plus que 88 points de retard sur Kareem Abdul-Jabbar pour devenir le meilleur marqueur de tous les temps. Une passation de pouvoir jusqu’ici ternie par le beef entre les deux hommes, qui vient cependant de s’atténuer avec les propos de l’ancien pivot :
Kareem on LeBron James:
— Legion Hoops (@LegionHoops) February 1, 2023
« I’ve been carrying the torch as record holder for 38 years. I’m excited and relieved to pass it along to the next worthy recipient. LeBron earned it and I hope he carries it even longer than I did. »
(via @NBAonTNT) pic.twitter.com/HEQXFpGnSX
Kareem au sujet de LeBron James, au micro de TNT : « Je porte le flambeau en tant que détenteur du record depuis 38 ans. Je suis excité et soulagé à l’idée de le transmettre à celui qui s’est montré à la hauteur de le recevoir. LeBron l’a mérité, et j’espère qu’il le portera encore plus longtemps que je l’ai fait. »
Une déclaration bienvenue dans le contexte particulier qui entourait ce feuilleton.
En effet, alors que cette transmission à venir s’annonçait forcément émouvante, la rumeur voulait que KAJ la réalise à contrecœur. De quoi gâcher un peu la symbolique de l’instant. Toutefois, cette sortie publique du légendaire big man apparait comme une main tendue en direction de LeBron. Ce, peut-être avant de venir lui-même couronner et féliciter le King lors du grand soir !
Soi-disant vexé par le fait de devoir céder son iconique record à LeBron James, Kareem Abdul-Jabbar a semble-t-il mis de l’eau dans son vin. Cette tentative de rapprochement ne pouvait pas mieux tomber, tandis que moins de 100 points les séparent désormais !