Victor Wembanyama est attendu avec impatience en NBA par tous les spécialistes de la balle orange. Mais il n’est pas le seul tricolore qui est observé et qui a une belle cote de popularité. En effet, l’autre prodige de la génération 2004 est actuellement en train de briller dans la ligue australienne, avec des progrès offensifs et surtout une défense d’exception.
La France devrait être parfaitement représentée lors de la Draft 2023, avec le premier 1st pick de son histoire. Victor Wembanyama est attendu comme le messie Outre-Atlantique, et il fait pour l’instant honneur à son statut de potentiel GOAT avec une saison XXL en Betclic Elite. Il est meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur, et il a aussi la meilleure évaluation globale du championnat. Concrètement, il est déjà prêt.
Mais il n’est pas le seul Bleu qui devrait tenter sa chance en juin prochain. S’il est beaucoup moins médiatisé, puisqu’à l’autre bout du monde, Rayan Rupert attire également l’oeil des scouts depuis la Nouvelle Zélande. D’ailleurs, il vient de qualifier son équipe pour les playoffs de la ligue australienne, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux des spécialistes.
Rayan Rupert enflamme les scouts !
Best game of the season for 18-year old French wing Rayan Rupert in front of a bunch of NBA scouts as his New Zealand Breakers clinched a playoff berth in the Australian NBL. Showed some impressive shot-creation chops and played his usual lockdown defense with his 7'3 wingspan. pic.twitter.com/lSEv0Vydv3
— Jonathan Givony (@DraftExpress) January 30, 2023
Meilleur match de la saison pour l’ailier français de 18 ans Rayan Rupert, devant de nombreux scouts NBA. Ses New Zealand Breakers ont arraché une qualification pour les playoffs dans le championnat australien. Il a montré d’énormes qualités dans la création de tir sur certaines séquences, tout en jouant son habituelle défense infranchissable grâce à son envergure de 2m31.
Autre prodige de la génération 2004, Rayan Rupert a fait le choix de rejoindre le championnat australien cette saison, et il porte pour le moment ses fruits. Il s’est distingué lors de la dernière rencontre face à Melbourne avec 12 points en 22 minutes, mais aussi une défense imperméable. Sur la saison il tourne à 6.5 points et 2.3 rebonds de moyenne, ce qui n’est pas forcément impressionnant sur le papier, mais ce qu’il montre sur le terrain marque les spécialités et les fans.
He's doing this for a team in the top 4 in the NBL, and every road game is a minimum 3.5+ hr flight
— RL – The Ghost of Ignas (@MagicGilasFan) January 31, 2023
Il fait ça pour une équipe du Top 4 en NBL, en sachant que chaque match à l’extérieur est à au moins 4 heures de vol…
I like what I’ve seen of him. Could easily go higher in the draft than most people have him
— Mac James (@mac_jamesnba) January 31, 2023
J’aime ce que j’ai vu de lui. Il pourrait partir bien plus haut à la Draft que ce que la majorité pense.
Rayan Rupert monte en puissance sur cette fin de saison, et une grosse campagne de playoffs pourrait lui permettre de grappiller quelques places lors de la prochaine Draft. Il peut s’appuyer sur une défense exceptionnelle pour son âge, mais aussi des belles promesses offensives.