NBA – Charles Barkley cash sur le record de LeBron : « Il a eu 4 ans d’avance ! »

NBA Charles Barkley défonce les Lakers
TNT(DR) / NBA (DR)

D’ici la fin du mois de février, LeBron James sera officiellement le meilleur marqueur de l’histoire de la saison régulière, un exploit que tous les passionnés attendent avec impatience. Mais pour Charles Barkley, qui vient de s’exprimer sur le sujet, il est important de remettre cet accomplissement dans un certain contexte : le King est parti avec 4 ans d’avance sur son concurrent.

Publicité

C’était l’une des grandes interrogations de la saison : LeBron James réussirait-il à dépasser Kareem Abdul-Jabbar pour le titre de meilleur marqueur de tous les temps ? Si aujourd’hui la réponse semble évidente, le King n’était pas à l’abri d’une nouvelle grosse blessure, comme l’année passée, ou d’une vraie baisse de régime du haut de ses 38 ans…

Mais la 20ème saison NBA de l’enfant d’Akron ressemble à beaucoup d’autres : il domine, marche sur la concurrence, même si les résultats collectifs ne suivent plus forcément. Il tourne à 30.2 points, 8.5 rebonds et 7.1 passes décisives, ce qui constitue l’une de ses meilleures lignes statistiques en carrière ! S’il maintient cette cadence infernale, il devrait battre ce record historique dans les deux prochaines semaines.

Publicité

Pour Charles Barkley, LeBron a été avantagé pour son record !

Tous les spécialistes attendent ce moment, et certains comme Charles Barkley commencent déjà à en parler. De passage dans l’émission de Bill Walton « Throw It Down » pendant la diffusion de la rencontre Suns-Raptors, le consultant a donné un avis nouveau sur la question. Pour lui, il ne faut pas oublier que LeBron a été grandement avantagé par la réglementation de la ligue…



LeBron se prépare à devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la saison régulière, mais je veux prendre une minute pour parler de la carrière et de la grandeur de Kareem Abdul-Jabbar. Il faut lui rendre hommage pour avoir eu ce record pendant si longtemps. Il a du passer par la case NCAA pendant 4 ans. LeBron, aussi fort soit-il, a eu 4 ans d’avance !

Publicité

LeBron James va devenir le meilleur marqueur de tous les temps, mais Charles Barkley a raison de le souligner, il a eu un énorme avantage par rapport à Kareem Abdul-Jabbar : il a pu passer directement du lycée à la NBA, quand le pivot était obligé de passer par la case NCAA. À l’âge où Kareem écrivait la légende du basket universitaire et faisait évoluer le jeu, le King partait déjà à la conquête de son record.

Et c’est aussi pour cette raison que son record devrait tenir des années, voire des décennies. Les jeunes talents doivent maintenant faire au moins une année post High School pour s’inscrire à la Draft, ils partent donc avec un an de retard sur le n°6 des Lakers. Concrètement, le prochain meilleur marqueur de l’histoire de la ligue n’est sans doute pas né…

Publicité

Kareem Abdul-Jabbar est arrivé en NBA à 22 ans, ce qui rend son record encore plus hallucinant. Jusqu’à 40 ans passés, le pivot à du faire preuve d’une régularité folle sur le plan offensif pour établir cette marque merveilleuse.

Charles Barkley Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus