Malgré les diverses campagnes menées pour éradiquer ce fléau, le racisme continue malheureusement de gangréner le sport de haut niveau, et notamment le basket. Un cas du genre vient d’être recensé en France, et a entrainé la réaction de Nicolas Batum.
Il y a quelques jours encore, Draymond Green alertait sur ce phénomène qu’il aurait subi à Boston, lors des dernières Finales NBA. Mais malgré tous les témoignages des stars sur ce sujet, le racisme parvient toujours à s’incruster dans les rencontres de basket. Non seulement dans la ligue nord-américaine, mais aussi en France, où un ancien de 1ère division a vécu une scène répugnante du genre ce dimanche.
Batum vient au soutien de Loic Akono, victime de racisme
Passé par Gravelines-Dunkerque, Nanterre ou encore Boulogne-sur-Mer, Loic Akono possède une certaine notoriété sur les parquets tricolores. Figure de Pro B, qu’il a remportée à deux reprises, le meneur de 35 ans est redescendu depuis quelques années en Nationale 2, où il évolue dans les rangs de Metz. C’est d’ailleurs lors du dernier match des Canonniers qu’il a été la cible de propos scandaleux d’un spectateur :
J’ai décidé de quitter le terrain aujourd’hui à Charleville Maiziere après cette phrase d’une personne dans les gradins « relève toi bonobo » et le comble je me suis fait menacer de prendre une faute technique parce que j’avais des choses à leur dire.. 1/2
— Loic akono ( Lockobarber ) (@Loicak9) January 29, 2023
À la lutte pour un ballon perdu avec un adversaire, Akono s’est retrouvé projeté au sol sur l’action, heurtant sa tête sur le parquet. Mettant forcément un peu de temps pour se relever, il aurait ainsi été victime de ces ignobles paroles en provenance des tribunes. Empêché par les arbitres de répondre à son assaillant, il a alors été remplacé par son coach. C’est finalement dans les vestiaires qu’il a vécu la fin du match, hors de lui.
Depuis, le vétéran multiplie les prises de parole publiques pour pointer du doigt ce scénario à vomir, qui n’a aucune place dans le basket ou ailleurs. De par sa notoriété en tant qu’ancien de Pro A, son témoignage a même fait son chemin jusqu’à Nicolas Batum, qui se devait presque de le mettre en lumière en y réagissant. C’est donc ce qu’a fait le capitaine des Bleus ces dernières heures, envoyant tout son soutien à Akono :
🙏🏽 force à toi https://t.co/TqEMtyGdkD
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) January 29, 2023
Visé par des mots à caractère raciste en pleine rencontre de N2, Loic Akono regrette qui plus est d’avoir été bridé et abandonné par les arbitres sur le coup. Et ce n’est sans doute pas le coup de projecteur offert par Nicolas Batum qui suffira à l’apaiser.