Quelques jours après les événements de Lakers/Celtics, la colère est toujours relativement présente du côté des supporters. Pendant que certains demandent des sanctions contre les arbitres, d’autres sont à la recherche de preuves accablantes. Et ils ont peut-être trouvé…
Pas question pour les Lakers de laisser tomber, pas après ce qui est arrivé contre les Celtics. Alors que les arbitres n’ont pas sifflé une faute évidente sur LeBron James, signée Jayson Tatum, beaucoup de personnes ont demandé des sanctions. Une suspension des officiels serait la moindre des choses, mais la NBA n’est pas connue pour punir ses arbitres. Pas encore en tout cas.
Un arbitre corrompu ? La preuve trouvée par les fans…
Mais ça pourrait changer à l’avenir, surtout dans le cas de l’arbitre Eric Lewis. Présent sur le parquet contre les Lakers, il est accusé ouvertement de favoritisme envers les Celtics, plutôt qu’une possible haine envers les Pourpre et Or. Depuis 2020, une statistique confirme d’ailleurs la tendance : les coéquipiers de Jayson Tatum sont souvent chanceux quand Lewis est sur le terrain…
Lmao the Celtics have a record of 36-2 when NBA ref Eric Lewis officiates their games since 2020. #BleedGreen pic.twitter.com/GqOV7TVAbV
— 𝐓𝐚𝐥𝐤𝐢𝐧' 𝐍𝐁𝐀 (@_Talkin_NBA) January 29, 2023
Lol les Celtics ont un bilan de 36 victoires pour 2 défaites depuis qu’Eric Lewis arbitre leurs matchs depuis 2020.
Mais l’affaire ne s’arrête pas ici. Sur Twitter, la femme d’Eric Lewis, ainsi que le reste de sa famille, se sont publiquement affichés sous les couleurs des Celtics, preuve que la franchise est très populaire à la maison. Les fans demandent des explications…
Ayo @OfficialNBARefs are referees openly allowed to be affiliated with the fan hood of certain teams? We about transparency or nah?
— Richard Staple, BSN, RN🇯🇲 (@RichStapless) January 30, 2023
Everyone tag the refs. pic.twitter.com/BHlpN95Bcy
« Yo OfficialNBARefs, est-ce que les arbitres sont autorisés à s’afficher publiquement auprès de certaines équipes ? Il y a de la transparence ou non ? »
Il est peu probable que les fans obtiennent une réponse, mais c’est un fait très intéressant à noter, surtout quand on voit le bilan des Celtics avec Eric Lewis. Un traitement de faveur n’est définitivement pas à écarter.
Les Celtics avantagés par un arbitre officiel de la NBA ? C’est bien le début d’une nouvelle affaire, qui n’arrange pas du tout les Lakers. Les preuves s’accumulent contre Eric Lewis, et on imagine que LeBron James et compagnie ne voudront plus jamais le croiser sur un parquet. À surveiller de près…