Bien installé à Los Angeles, où il a prolongé son contrat avec les Clippers l’été dernier, Nico Batum a néanmoins été approché par Tony Parker il y a quelques jours. L’ailier français a justement répondu à cet appel du pied de son ancien coéquipier en Bleu !
L’air de la Californie lui réussit plutôt bien. Arrivé à Los Angeles en 2020, Nicolas Batum y a immédiatement trouvé une jolie place dans les rangs des Clippers. Sous les ordres de Tyronn Lue, qui lui accorde son entière confiance, il emprunte désormais un rôle de remplaçant de luxe qui semble parfaitement lui convenir. Les derniers résultats de sa franchise, sur une série de 5 victoires, appuient en tout cas ce constat.
Diablement efficace en sortie de banc (50% au tir, 50% à 3 points) sur cette période, le capitaine de l’équipe de France se maintient qui plus est parmi les piliers défensifs de son équipe. Autant dire qu’à 34 ans, il reste encore loin de devoir envisager la retraite, ou ne serait-ce qu’une fin de carrière ailleurs. C’est pourtant le chemin… que Tony Parker, fier de sa résurrection en NBA, aimerait le voir emprunter. Et pour cause.
Nicolas Batum répond au dilemme lancé par Tony Parker
Actionnaire de l’ASVEL, Batum conserve ainsi une certaine proximité avec Parker, président du club villeurbannais. Il y a quelques semaines, ce dernier a d’ailleurs annoncé que les deux hommes discutaient d’une éventuelle arrivée de l’ailier de 34 ans l’an prochain dans l’équipe. Rumeur qui a tout d’abord fait sourire le principal intéressé, avant qu’il n’y réagisse concrètement dans un entretien pour Mundo Deportivo :
Je ne sais pas. La NBA me va bien, donc je ne sais pas. Peut-être. J’adore cette ligue. Tant que j’aurai la chance d’y rester, je le ferai. Je me trouve dans la meilleure ligue du monde, et dans la meilleure équipe du monde. Donc je vais tâcher de tirer profit de ce cadeau aussi longtemps que possible.
Au vu de la trajectoire de carrière de Nico, il parait logique qu’il s’accroche aussi longtemps que possible à sa place en NBA.
Annoncé perdu pour le très haut niveau sur la fin de son aventure aux Hornets, Batum a su habilement rebondir à L.A., où il dispose désormais d’un contrat de plus de 22 millions de dollars courant jusqu’en 2024. À ce titre, tant qu’il conservera du temps de jeu chez les Clips, il n’a a priori que peu d’intérêt à faire une croix sur ses chances de titre outre-Atlantique, et à retourner en France 15 ans après sa draft.
TP va donc devoir se creuser la tête pour résoudre cette impasse. Il lui faudra en effet trouver des arguments solides afin de convaincre son ancien partenaire chez les Bleus de le rejoindre pour de bon dans la banlieue lyonnaise. Il pourra pour cela faire appel à Nando De Colo, Charles Kahudi, Joffrey Lauvergne ou encore Antoine Diot, qui ont eux aussi côtoyé Batman à de nombreuses reprises en sélection !
Persuadé de pouvoir convaincre Nicolas Batum de venir renforcer l’ASVEL en vue de la saison prochaine, Tony Parker risque d’être déçu en découvrant les propos de son ami. Peut-il vraiment lui en vouloir cependant de souhaiter rester en NBA ? Pas sûr !