Les Lakers ont été touchés par un phénomène assez rare ce samedi lors de la rencontre face aux Celtics : alors qu’ils auraient du gagner avant la fin du temps réglementaire, ils se sont finalement retrouvés menés d’un point… avant même le début de la prolongation ! Pourquoi ? Parce que Patrick Beverley a exprimé son mécontentement après le scandale.
Dans une saison aussi indécise et dans une conférence aussi serrée que l’Ouest, la défaite des Lakers contre les Celtics pourrait avoir d’énormes conséquences sur les playoffs… Et si Los Angeles manquait encore ce grand rendez-vous à une victoire près ? Et si les hommes de Darvin Ham se retrouvaient à la 9ème ou 10ème place, avec l’obligation de remporter deux matchs de play in pour se qualifier, au lieu d’un s’ils étaient 7ème ou 8ème ?
Parce que les enjeux étaient bien plus importants qu’une simple victoire, la faute non-sifflée sur LeBron James dans les dernières secondes devrait faire parler pendant plusieurs jours. Tous les joueurs de la ligue étaient d’accord pour parler d’un scandale d’arbitrage, et Anthony Davis est même allé jusqu’à parler d’une « arnaque », ce qui ne devrait pas plaire du tout à la ligue.
Patrick Beverley sort l’appareil photo pour contredire les arbitres
En fait, hormis un Russell Westbrook mort de rire, tous les Purple and Gold étaient fous de rage et voulaient des explications claires de la part des assesseurs du jeu. Patrick Beverley, fidèle à lui-même, a donc trouvé un moyen assez humiliant pour exprimer son mécontentement auprès des arbitres… et c’est lui qui a été sanctionné d’une faute ! La rencontre ne s’est pas joué sur le bon coup de sifflet.
PAT BEV BROUGHT A WHOLE ASS CAMERA TO SHOW THESE INCOMPETENT NBA REFS THEY MISSED THE FOUL CALL FOR LEBRON 😭😭😭 THEY GAVE HIS ASS A TECH LMAOOOO FIX YOUR LEAGUE @NBA
— LakeShowYo (@LakeShowYo) January 29, 2023
pic.twitter.com/nv06A3woHA
Les arbitres ne pouvaient pas faire appel à la vidéo à ce moment du match et sur une telle action, mais Patrick Beverley avait bien l’intention de leur montrer cette erreur manifeste. Il a donc emprunté l’appareil d’un photographe pour avoir une preuve infaillible que LeBron James a bien été victime d’une énorme faute de la part de Jayson Tatum. Malheureusement pour les Lakers, c’est lui qui a été sanctionné.
Alors avant même de commencer la prolongation, Los Angeles perdait déjà d’un point, puisque le potentiel MVP de la saison régulière a converti le lancer franc « technique ». Les Celtics ont en plus récupéré l’entre-deux par la suite, prenant rapidement un avantage décisif sur la fin de match. Et pour les commentateurs ce n’était pas une sanction suffisante, puisqu’ils préconisaient une expulsion pure et simple pour cette humiliation envers les arbitres fautifs.
Alors qu’ils auraient du s’imposer en fin de temps réglementaire, les Lakers se sont retrouvés menés avant même le début de la prolongation. Les arbitres vont sans doute devoir s’expliquer sur ces deux décisions, puisqu’ils ont eu un rôle majeur dans cette défaite.